Francophonie: Le SG de l’ONU souligne le rôle de l’OIT pour relever les défis mondiaux
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis en avant vendredi le rôle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre de l’effort collectif visant à relever les défis de l’heure posés à l’humanité.
Dans un message vidéo adressé aux participants du XIXe Sommet de la Francophonie, le chef de l’ONU a noté que face aux conflits sans fin, au dérèglement climatique, à l’augmentation des inégalités, et à la désinformation à grande échelle, “nous devons redoubler de coopération et de solidarité internationale. “Et l’Organisation internationale de la Francophonie a un rôle primordial à jouer”, a-t-il estimé.
Il a relevé que les pays de la Francophonie sont présents sur tous les continents, incarnant “une vision universelle unique, une mosaïque de cultures et d’expériences politiques, économiques et sociales”.
“Cette diversité est une force” et la Francophonie “offre un espace de dialogue entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest – sur un pied d’égalité”, a ajouté le haut responsable onusien.
“Nous avons besoin de vous – pour transcender les clivages et bâtir des ponts, pour prévenir les conflits et combattre le changement climatique, pour réduire les inégalités et établir des garde-fous face à l’intelligence artificielle”, a-t-il affirmé.
Le SG de l’ONU a estimé que le choix de l’OIF de mettre aujourd’hui l’accent sur l’innovation est particulièrement pertinent, ajoutant qu’entreprendre en français, “c’est bâtir des ponts économiques là où l’histoire a parfois érigé des murs. C’est créer des opportunités dans des régions souvent marginalisées par la mondialisation”.
Il a, à ce propos, appelé l’entrepreneuriat francophone à être un “vecteur d’inclusion pour tous, aligné sur la vision d’un développement juste, durable et résilient”.
“Cela demande des financements abordables et à long terme – notamment pour les pays en développement qui souffrent du poids de la dette et des coûts d’emprunt”, a-t-il dit, en insistant sur la nécessité de poursuivre les efforts pour des réformes profondes de l’architecture financière mondiale, “afin que chaque pays puisse investir dans l’éducation, l’emploi, les énergies renouvelables et les technologies numériques”.
Placé sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français », le XIXe Sommet de la Francophonie a tenu sa première journée à la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, au nord de Paris. Les travaux du Sommet devront se poursuivre samedi au Grand Palais de la capitale française
Avec MAP