Nigeria : Les Etats-Unis appellent à plus de « transparence » dans la lutte contre Boko Haram
Les Etats-Unis ont appelé, lundi, le Nigeria à mener des enquêtes sur les violations des droits de l’Homme dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste « Boko Haram« , en promettant de nouvelles aides financières pour la reconstruction du nord-est du pays après des années de guerre.
Le secrétaire d’Etat américain adjoint, John Sullivan, en visite à Abuja, a déclaré que des enquêtes « transparentes et crédibles » et des poursuites étaient nécessaires pour permettre aux victimes du conflit de panser leurs blessures. « Ceci est essentiel pour renforcer la confiance du peuple dans le gouvernement, améliorer les efforts de sécurité dans le nord-est » et encourager les Etats-Unis à coopérer davantage avec le Nigeria, a affirmé le haut responsable américain.
Les Etats-Unis sont « déterminés à aider le peuple nigérian à assurer sa propre sécurité« , a annoncé M. Sullivan notant que la puissance militaire seule n’est pas suffisante et que le Nigeria doit faire mieux notamment en terme de gouvernance. Le responsable américain a également promis une nouvelle aide de 45,5 millions de dollars via l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) pour soutenir « les efforts de stabilisation et de redressement » menés pour aider les victimes des violences.
Les soldats nigérians ont été accusés à de nombreuses reprises d’abus sur des membres présumés de Boko Haram et sur des civils, d’arrestations arbitraires, de torture et d’exécutions extra-judiciaires. L’armée nigérienne a toujours démenti ces accusations, mais les craintes suscitées par les divers scandales ont incité la communauté internationale à la prudence dans son soutien aux opérations de contre-insurrection.