L’Espagne élue membre du Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies
L’Espagne a été élue mercredi membre du Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies pour la période 2025-2027, a annoncé le ministère espagnol des Affaires étrangères.
« Avec son élection, l’Espagne donne un nouvel élan à son engagement ferme en faveur du multilatéralisme et des Nations-Unies comme moyen de garantir la coexistence, la confiance mutuelle et la paix », souligne le ministère dans un communiqué.
En tant que membre élu du Conseil, l’Espagne « assume la responsabilité de contribuer à l’amélioration de l’efficacité de la protection internationale des droits de l’homme », relève-t-on, assurant que l’Espagne jouera un rôle actif dans la recherche d’un terrain d’entente lors des consultations et des négociations.
Lire aussi : Genève : Volker Türk alerte sur la situation des droits de l’homme dans le monde
De même, poursuit le communiqué, l’Espagne promouvra des lignes d’action spécifiques dans lesquelles le pays possède une expérience avérée, telles que la défense d’une égalité des chances réelle et effective entre les hommes et les femmes, la lutte contre tous les types de discrimination, la protection des droits des personnes handicapées, la promotion des droits économiques, sociaux et culturels, et la protection des défenseurs des droits de l’homme en tant qu’agents positifs du changement.
Et d’ajouter qu’il s’agit d’un nouveau jalon dans la nouvelle politique étrangère de l’Espagne, une politique dotée d’une identité et d’une voix propres, fondée sur un engagement en faveur des valeurs auxquelles la société espagnole s’identifie, telles que la paix, la démocratie et les droits de l’homme, ainsi que sur la défense de ses intérêts et de ses institutions.
C’est la troisième fois que l’Espagne est membre du Conseil, après y avoir siégé de 2011 à 2013, puis pour un deuxième mandat de 2018 à 2020.
Avec MAP