(Vidéo) Tibu Africa célébre le rôle du sport dans l’émancipation des jeunes filles
À l’occasion de la Journée de la Femme Marocaine, l’organisation non gouvernementale Tibu Africa a souligné l’importance cruciale du sport dans l’émancipation des adolescentes. Cette mise en lumière s’est faite lors de la deuxième édition du Forum National de l’Empowerment des Filles Adolescentes par le Sport, qui a réuni des personnalités influentes engagées dans l’éducation des filles à travers le sport. L’événement, tenu du 10 au 13 octobre 2024 à Casablanca, s’est déroulé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et a coïncidé avec la Journée mondiale de la fille adolescente.
Tibu Africa, reconnue pour son approche innovante en matière de développement socio-économique par le sport, a honoré des femmes exceptionnelles pour leurs contributions et réalisations dans ce domaine. Des figures diplomatiques telles que l’Ambassadrice du Canada au Maroc, Isabelle Valois, et l’Ambassadeur d’Australie au Maroc, Michael Cutts, ont rehaussé l’événement de leur présence. Parmi les participantes figuraient également Bouchra Arif, directrice provinciale du MENPS, Marielle Sander, représentante de l’UNFPA, ainsi que Perrine Peterschmitt de l’AFD au Maroc. Le secteur privé était représenté par Mouna Benazzou de Capgemini Engineering Morocco et Salma Hamdouch des Eaux Minérales d’Oulmès.
Sous le thème « Le sport, un levier d’émancipation pour les filles », Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de Tibu Africa, a affirmé : « Le forum a mis en lumière le pouvoir transformateur du sport dans la vie des jeunes filles. En cette journée symbolique pour le Maroc, marquée par la Journée mondiale de la fille adolescente et la Journée Nationale de la Femme Marocaine, nous sommes fiers d’œuvrer pour une société plus équitable. »
Lire aussi : La DGAPR et TIBU Africa renouvellent leur partenariat
Lors de son allocution, l’Ambassadrice du Canada, Isabelle Valois, a salué le rôle du sport dans l’émancipation des filles et a félicité le Maroc pour ses avancées dans le sport féminin : « Le sport enrichit la vie en général et favorise la santé et le bien-être. Les performances de l’équipe nationale féminine de football du Maroc illustrent ces avancées. » Elle a également évoqué le projet « Girls Can Initiative » de Tibu Africa, soutenu par le Canada, visant à transformer la vie de 240 jeunes femmes à Casablanca grâce au football.
De son côté, l’Ambassadeur d’Australie, Michael Cutts, a souligné la vision commune partagée par l’Australie et le Maroc pour une société inclusive grâce au sport. Il a souligné : « En pensant aux événements sportifs majeurs comme la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et la CAN 2025, cette décennie sera cruciale pour le sport au Maroc. » Saluant les initiatives de Tibu Africa, il a conclu : « Grâce à de tels efforts, un plus grand nombre de jeunes filles et garçons, tant au Maroc qu’en Australie, peuvent pleinement réaliser leur potentiel et contribuer à nos sociétés. »
Ainsi, le Forum a illustré comment le sport peut être un vecteur puissant d’autonomisation et de progrès social, aligné avec la vision du Maroc pour un développement inclusif et durable.