L’université Mohammed VI des Sciences et de la Santé accueille la deuxième édition de l’International E-Health Forum
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et le Centre d’Innovation en E-Santé de l’Université Mohammed V de Rabat en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale organisent la 2ème édition de l’International E-Health Forum, sous le thème « L’ère de la santé digitale : vers des soins de qualité pour tous ». Cet événement incontournable aura lieu les 30 et 31 Octobre 2024 au campus Anfa-City de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé.
Organisé sous la présidence d’honneur du Pr. Lahcen BELYAMANI, Président Directeur Général de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, cette édition a pour objectif de faire progresser les soins de santé numériques grâce à la collaboration, l’innovation et l’investissement. Les participants auront l’occasion de présenter des technologies de santé numérique de pointe, de faciliter le réseautage entre professionnels de la santé, innovateurs technologiques, investisseurs et régulateurs, et d’encourager des discussions sur l’avenir de la santé numérique.
Le programme de l’événement comprendra notamment, des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers et des master classes, ainsi que des démonstrations en direct. Cela permettra aux participants, venant de plusieurs pays à travers le monde, d’échanger des idées et de découvrir les dernières avancées technologiques dans le domaine de la santé.
Cette deuxième édition du forum sera marquée par la participation de plusieurs ministres marocains, notamment le Pr. Khalid AIT TALEB, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Abdellatif MIRAOUI Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et Mme. Ghita MEZZOUR, Ministre Déléguée Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration. Cet événement sera animé également par des experts et des leaders dans le domaine de la santé et de la technologie, tant au niveau national qu’international.
Les thématiques abordées lors de l’événement incluront des sujets d’actualité portant sur la digitalisation du parcours du patient et la couverture sociale généralisée, l’avancement des diagnostics et de la médecine personnalisée grâce à l’IA, la révolution de la médecine d’urgence, l’impact des nouvelles technologies sur la formation médicale, le digitale et la médecine du sport ainsi que l’écosystème de startups Healthtech. Les discussions porteront également sur l’inclusion et l’accessibilité des services de santé numérique, ainsi que sur la souveraineté et la sécurité des données de santé.
Il est à noter que la première édition de l’International E-Health Forum a démontré l’impact profond des technologies numériques sur les systèmes de santé et les soins médicaux, attirant 5000 visiteurs et la participation de plus de 15 pays. De plus, six protocoles d’accord ont été signés, illustrant l’intérêt croissant pour ce domaine.