Budgets 2025 : Priorité aux projets hydriques et énergétiques

Pallier le stress hydrique, assurer la sécurité énergétique du Royaume et revaloriser les recettes locales, telles sont les grandes priorités fixées par le ministre de lintérieur dans sa note dorientation pour l’élaboration des budgets des collectivités territoriales au titre de lannée 2025.

Dans une circulaire adressée aux Walis et gouverneurs des régions, préfectures et provinces, le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, met l’accent sur les projets stratégiques à prioriser lors de la préparation et de l’exécution des budgets des collectivités territoriales pour l’année 2025.

Dans ce sens, Laftit appelle à la nécessité de réaliser en urgence des projets hydriques porteurs et d’établir des programmes de gestion de ressources en eau susceptibles de permettre la rationalisation de l’utilisation des ressources hydriques et l’encouragement de l’investissement dans le traitement des eaux usées. Et ce, en vue de renforcer la politique hydrique du royaume et de lui permettre de faire face à la pénurie d’eau tout en garantissant l’approvisionnement de toutes les régions du royaume en eau potable.

Lire aussi : Urgence hydrique : Quand le bassin du Sebou cristallise les attentions

Le ministre rappelle, par ailleurs, que les projets à fort impact social, économique et environnemental revêtent, de leurs côtés, une importance capitale, notamment dans le contexte actuel marqué par des pressions économiques et climatiques croissantes.

Dans ce sens, l’accent est mis sur l’importance de la mise en place de projets à même de renforcer la souveraineté énergétique du royaume en œuvrent notamment pour l’optimisation de l’utilisation des énergies renouvelables.

Et comme toute mise en œuvre de projets nécessite une bonne part de financement, les directives ministérielles appellent à une revalorisation des recettes locales. Dans ce sens, les collectivités territoriales sont amenées à améliorer la collecte des taxes, notamment les impôts fonciers et les droits liés aux services publics. Comme il est recommandé de renforcer la gestion de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) au sein des collectivités territoriales tout en veillant à la bonne application des exonérations fiscales et des remboursements de TVA, en particulier pour les secteurs prioritaires. Et ce, dans une transparence totale à travers notamment la numérisation de tous les processus. Il convient de rappeler, dans ce sens, qu’une plateforme numérique est mise en place afin de faciliter le paiement en ligne des taxes locales par les contribuables et d’assurer la traçabilité des opérations.

Dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des priorités fixées par le Ministère de l’intérieur et de favoriser le développement du royaume dans divers secteurs, les collectivités territoriales sont amenées à faire preuve d’efficacité budgétaire. Et ce, en adoptant une vision claire et cohérente pour la gestion des ressources financières de manière proactive. Chose qui permettra de financer de multiples projets d’envergure et d’assurer un équilibre entre les capacités des collectivités locales en matière d’équipement et les contributions pour la réalisation des programmes de développement régionaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page