Béni Mellal : l’ABHOER avertit sur l’impact néfaste des margines sur les ressources en eau
L’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia (ABHOER) vient de lancer une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers liés au rejet non contrôlé des margines dans le milieu naturel, notamment sur les ressources en eau et les mesures concrètes pour y remédier.
Lancée conformément aux Hautes Instructions Royales visant à assurer la préservation des ressources en eau, cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts de l’ABHOER visant à préserver la qualité de l’eau et à maintenir un équilibre durable des ressources hydriques, tant de surface que souterraines., indique un communiqué de l’Agence parvenu à la MAP.
Cette campagne qui s’inscrit, également, dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Équipement et de l’Eau visant à renforcer la sensibilisation autour des questions liées à l’eau, ambitionne de limiter les impacts néfastes des margines sur l’environnement, notamment sur les ressources en eau, dans un contexte où la culture de l’olivier occupe une place croissante, entraînant l’expansion des huileries et des défis environnementaux liés au rejet non contrôlé des déchets des huileries.
Lire aussi : Province de Guercif : Le barrage Targa Oumadi réalisé à 54%
Cette campagne, souligne l’Agence, sera déployée aux niveaux des provinces relevant de sa zone d’action, en coordination avec divers acteurs, notamment à l’approche de la saison des récoltes et de la production d’huile d’olive.
Ainsi, l’Agence recommande l’installation de bassins imperméables dans les huileries pour l’évaporation des margines et le traitement des résidus d’olives. En parallèle, elle soutient activement les initiatives de gestion des déchets, en offrant un accompagnement technique et en participant au financement de certaines stations de traitement, dans le cadre de conventions de partenariat. L’Agence, poursuit le communiqué, tient également à rappeler que les propriétaires d’huileries risquent des sanctions sévères en vertu de la loi sur l’eau 36-15 s’ils persistent à polluer les ressources en eau avec leurs déchets, précisant que toute infraction, qu’elle concerne un rejet direct dans les cours d’eau ou la pollution des nappes phréatiques, expose le contrevenant à une amende comprise entre 10.000 et 500.000 dirhams.
Par conséquent, l’Agence renouvelle son appel aux propriétaires des huileries, à s’engager dans les efforts déployés pour protéger l’environnement et préserver les ressources en eau d’une part, et à réhabiliter le secteur de la production d’huile d’olive, qui est considéré comme un secteur prometteur pour un développement inclusif et durable.
Selon l’Agence, ce comportement irresponsable contribue à la pollution des nappes phréatiques, des cours d’eau et des barrages, provoquant la destruction de la faune aquatique, notamment les poissons et les algues, et d’autres organismes vivants. Il affaiblit également le débit des rivières, obstrue les canaux d’irrigation, endommage les infrastructures de drainage et dégrade les paysages, affectant ainsi la beauté de plusieurs sites naturels.
Avec MAP