Infrastructures sportives : Mission britannique au Maroc pour la Coupe du Monde 2030
En préparation de la Coupe du monde 2030, le Maroc a lancé un vaste projet d’infrastructures, suscitant le désir des opérateurs internationaux. A cet effet, John Humphrey, commissaire commercial du roi Charles III pour l’Afrique, a annoncé dans un post sur son compte X, qu’une délégation britannique de 12 entreprises se rendrait au Maroc du 15 au 17 octobre 2024. Le Maroc mène une mission d’exploration.
Le Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, devrait accueillir les matches de la Coupe du monde 2030. C’est ainsi que le responsable John Humphrey a indiqué “ Le Royaume du Maroc co-organisera la Coupe du Monde de la FIFA en 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le Maroc étend et développe un réseau d’infrastructures modernes et de classe mondiale pour organiser le tournoi”.
As Morocco 🇲🇦 prepares to co-host the 2030 FIFA World Cup⚽🏆, a delegation of 12 UK companies will visit Morocco from October 15 to 17, 2024 to explore partnership opportunities.
Here are 5 things to know about the 2030 FIFA World Cup in Morocco 👇 pic.twitter.com/qAclen3DlV
— 🇬🇧 His Majesty’s Trade Commissioner for Africa (@tradegovAfrica) October 11, 2024
Le Royaume travaille dur pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030, en créant un nouveau stade à Casablanca pouvant accueillir jusqu’à 115 000 spectateurs. Dans ce sens, Humphrey a déclaré “ Du Grand Théâtre de Rabat à Anfa Place Casablanca, les entreprises britanniques et marocaines ont une riche histoire de collaboration en matière de développement d’infrastructures. La semaine prochaine, nous accueillerons une délégation d’entreprises britanniques au Maroc pour une mission commerciale autour de la Coupe du monde, afin d’identifier des opportunités de partenariats plus approfondis”.
Lire aussi : Inspection de la FIFA au Maroc et en Espagne pour la Coupe du Monde 2030
Le Royaume-Uni et le Maroc ont développé leurs relations commerciales dans divers secteurs. Ces relations recèlent un potentiel de développement marqué, notamment, dans le domaine des infrastructures.
Le responsable britannique a mis en lumière le savoir-faire des entreprises britanniques, il a souligné que “Les entreprises britanniques sont des leaders mondiaux en matière de création d’héritages durables”. Il a cité aussi des projets qui semblent intéresser les opérateurs britanniques, cela comprend la transformation de la mobilité urbaine et des espaces publics, afin d’offrir aux fans de football des expériences de classe mondiale dont les Marocains et les visiteurs pourront profiter longtemps après le tournoi.
Rappelons le, la délégation de l’Autorité Britannique des Infrastructures effectue une visite au Maroc du 19 au 23 février 2024, pour s’entretenir avec les hauts responsables marocains, en vue d’explorer les opportunités existantes pour le soutien de la réalisation de grands projets et de programmes d’infrastructures, notamment en perspective de la Coupe du Monde 2030.
Le Maroc est le deuxième pays arabe à accueillir la phase finale de la Coupe du monde après le Qatar 2022, ainsi que le deuxième pays africain après l’Afrique du Sud 2010.