ONSSA : L’importation de la viande rouge autorisée au Maroc

L’importation des viandes rouges fraîches, congelées ou réfrigérées, est désormais autorisée à partir d’une liste bien définie de pays, telle est la décision de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires. L’annonce a été faite, le 15 octobre, à travers une circulaire détaillant les règles strictes régissant cette mesure ainsi que la liste établie des pays exportateurs.

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) vient de prendre une nouvelle décision susceptible de soulager le portefeuille des consommateurs marocains fortement impactés par la hausse persistante des prix.

Dans sa circulaire, publiée ce 15 octobre, l’ONSSA a annoncé l’autorisation de l’importation des viandes rouges fraiches, congelées ou réfrigérées, au Maroc. Mais ce, dans le strict respect des conditions d’importation définies par l’office.

Lire aussi : Viande rouge : Hausse persistante des prix après l’Aïd Al-Adha

En effet, la note, signée par le directeur général de l’ONSSA, Abdellatif Janati, précise que toute viande importée devra être accompagnée d’un certificat sanitaire, délivré par les autorités compétentes du pays d’origine. Soulignant, dans ce sens, que ce document, dont une copie est téléchargeable à partir du site web de l’ONSSA, constitue une garantie du respect des normes sanitaires exigées.

En outre, un certificat d’abattage Halal, délivré par l’organisme islamique habilité du pays d’origine, est également requis.

Des contrôles aux frontières s’imposent

Toujours dans l’optique d’assurer la sécurité des consommateurs, des contrôles rigoureux s’imposent aux postes d’inspection frontaliers. De ce fait, les viandes importées seront contrôlées aux frontières, conformément à la réglementation en vigueur. Et ce, en vue de s’assurer du respect des normes sanitaires avant la mise en circulation des produits sur le marché national.
De surcroit, les importateurs devront disposer d’installations agréées par l’ONSSA pour pouvoir entreposer les viandes et assurer une conservation optimale et conforme aux standards de sécurité alimentaire.

Une large liste de pays exportateurs

La circulaire de l’ONSSA fixe, par ailleurs, la liste des pays autorisés à exporter les viandes rouges fraîches, congelées ou réfrigérées, vers le Maroc.

Selon les précisions de l’office, les viandes ovines et caprines pourront être importées depuis tous les pays de l’Union Européenne, ainsi que d’Andorre, d’Albanie, d’Argentine, d’Australie, du Canada, du Chili, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Nouvelle-Zélande, de Russie, de Serbie, de Singapour, de Suède et d’Uruguay.

Pour ce qui est des viandes bovines, d’autres exportateurs s’ajoutent aux pays précités. Il s’agit du Brésil, au Paraguay et de l’Ukraine.

L’office rappelle, à cet égard, que cette liste établie peut être modifiée en fonction de l’évolution des risques sanitaires liés à l’importation de ces produits.

Il convient de noter que cette nouvelle réglementation, entrée en vigueur à compter de sa signature, intervient dans un contexte marqué par une inflation sans merci qui pèse lourdement sur le pouvoir d’achat du consommateur marocain. De ce fait, cette décision vise à réduire les prix galopants de la viande rouge sur les marchés locaux. Mais aussi à alléger la pression sur le cheptel national fortement impacté par des années de sécheresse consécutives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page