Gouvernement belge : Le Roi prolonge la mission du formateur
Le Roi Philippe de Belgique a prolongé, mercredi, la mission de formateur confiée au leader nationaliste flamand Bart De Wever, en vue de former le prochain gouvernement fédéral.
Le souverain belge a reçu M. De Wever en audience au Palais royal de Bruxelles, durant laquelle ce dernier lui a fait rapport sur sa mission en vue de la formation d’un nouveau gouvernement, indique un communiqué du Palais royal, notant que le Roi a demandé à M. De Wever de poursuivre ses travaux afin de “mener à bien sa mission dans un délai raisonnable”.
De Wever fera un nouveau rapport au Roi le 04 novembre prochain, a précisé la même source.
L’audience royale, qui a duré une heure, est la deuxième audience intermédiaire pour le président du parti conservateur flamand N-VA depuis sa remise en selle le 2 septembre dernier, après avoir renoncé une première fois à cette mission faute de succès dans les négociations avec les autres partis devant former la majorité.
Les négociateurs principaux de la N-VA, du Mouvement Réformateur (libéral, francophone), des Engagés (centriste, francophone), de Vooruit (socialiste, flamand) et du CD&V (centriste, flamand) se sont retrouvés mercredi pour une première réunion, consacrée à la méthode de travail pour les semaines à venir.
Le formateur veut aboutir à un accord de gouvernement à la mi-novembre de manière à déposer un projet de budget au parlement avant la fin de l’année et lancer les réformes annoncées dès l’année prochaine.
La Belgique est sous le coup d’une procédure en déficit excessif de l’UE et a obtenu un délai courant jusqu’à la fin de l’année pour soumettre un programme d’assainissement de ses finances.
A la mi-novembre, la Commission européenne devrait présenter ses recommandations pour le pays. Selon les observateurs, si la Belgique tarde trop, elle risque de se voir imposer une trajectoire d’assainissement courant sur quatre ans alors qu’elle souhaite obtenir une dérogation à sept ans.
En raison d’un système politique très complexe, la Belgique est habituée aux tractations politiques marathon. Le gouvernement fédéral sortant avait mis 653 jours pour être constitué.
Avec MAP