Le nombre de présumés ivoiriens tentant de rejoindre l’Europe est passé de 14.800 à 1.076 depuis 2023
Le nombre de présumés ivoiriens tentant de rejoindre l’Europe dans le cadre de l’immigration irrégulière est passé de 14.800 à 1.076, depuis 2023 jusqu’à aujourd’hui, a-t-on indiqué de source diplomatique à Abidjan.
« Le nombre de présumé ivoiriens tentant de rejoindre l’Europe est passé de 14.800 à 1.076. Un signe que les politiques mises en place par l’Etat ivoirien commencent à porter leurs fruits », a souligné le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Gaoussou Karamoko dans une interview accordée au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), relayée, lundi, par la presse ivoirienne.
Dans la même lignée, le diplomate ivoirien s’est félicité de cette baisse « significative » du nombre des candidats à l’immigration irrégulière, expliquant que l’introduction récente d’un visa entre la Côte d’Ivoire et le Maroc vise à freiner l’immigration clandestine.
Lire aussi : Immigration : L’UE examine la possibilité de créer des centres de retours pour migrants en pays tiers
Sur un autre registre, il a fait savoir que plus de 19 mille ressortissants ivoiriens ont été secourus en Afrique et en Europe depuis 2013.
« Depuis 2013, de nombreuses opérations de secours ont été menées, grâce aux efforts de l’Etat ivoirien et au soutien des partenaires stratégiques. Ces actions ont permis de secourir 19.029 Ivoiriens à travers l’Afrique et l’Europe, dont 22% sont des femmes », a-t-il précisé.
Evoquant, par ailleurs, les défis de la réintégration des migrants ivoiriens de retour, M. Karamoko a passé en revue une série de mesures prises par le gouvernement, en partenariat avec plusieurs institutions, notamment avec l’Union Européenne.
Dans la même lignée, il a mis l’accent sur les efforts déployés par son pays pour une immigration maitrisée, notant que la Côte d’Ivoire est devenue la première destination migratoire de la sous- région ouest- africaine, avec 22% de population issue de l’immigration.
Avec MAP