Un si long chemin, Paroles de réfugiés au Maroc
Jalil Bennani, Éditions La Croisée des chemins, 2016
Ce livre dresse le portrait de trente exilés au Maroc, vingt hommes et dix femmes, originaires de seize pays (Afghanistan, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Chine, Congo, Côte d’Ivoire, Érythrée, Irak, Liberia, Mali, Palestine, Soudan, Syrie, Tchad, Yémen) et résidant dans plusieurs villes et villages au Maroc : Rabat, Casablanca, Kénitra, Oujda, Marrakech, Azrou.
Par centaines et par milliers, des hommes et des femmes prennent le chemin de l’exil, fuyant la violence, l’intolérance, le désir de détruire, les guerres dévastatrices aux mobiles inhumains. Risquer le départ ou être assuré de mourir : tel est le défi des réfugiés.
De l’exil du pays d’origine à l’arrivée dans le pays d’accueil, les paroles et parcours de ces réfugiés visent à sensibiliser le public au fait que le Maroc est une terre d’accueil pour les exilés. Tout en bénéficiant de la solidarité du peuple marocain, ils font face à des souffrances liées à l’exil et aux défis de l’intégration. Ces témoignages vont à l’encontre des stéréotypes et des préjugés vis-à-vis des réfugiés. Ils montrent des personnes dignes, courageuses, portées par le désir de vivre et de s’intégrer.
L’ouvrage inclut des contributions écrites d’Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, de Driss El Yazami, président du Conseil National des droits de l’Homme et de Jean-Paul Cavaliéri, Représentant du HCR au Maroc. Il est structuré en quatre parties : l’accueil, les souffrances, l’espoir, la réussite. Il se conclut par une réflexion sur les notions de traumatisme, de rupture, d’identité, de croyance et d’hospitalité.
Des photos, réalisées par le photographe et vidéaste marocain M’hammed Kilito, accompagnent les récits des réfugiés afin de leur conférer plus de profondeur.
Jalil Bennani est un psychiatre, psychanalyste. Ecrivain marocain, il est cofondateur et président du Cercle psychanalytique marocain (2009).
Ses principaux ouvrages sont Le Corps suspect, La Psychanalyse au pays des saints, Le Temps des ados en collaboration avec Alain Braconnier, Psychanalyse en terre d’islam, qui constitue la première introduction à la psychanalyse au Maghreb et Un psy dans la cité qui a reçu le prix Grand Atlas en 2014.