Québec: Gel du recrutement des employés de la fonction publique
La province canadienne de Québec (est) va imposer un gel du recrutement des employés de la fonction publique dans l’objectif de limiter ses dépenses, a annoncé le Secrétariat du Conseil du trésor.
« Afin de freiner la croissance du nombre d’employés dans la fonction publique et [de] respecter les budgets alloués pour l’année en cours, le gouvernement procédera à un gel du recrutement dans les ministères et organismes à partir du 1er novembre 2024 », a affirmé le cabinet de la présidente du Conseil du trésor dans un communiqué.
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement provincial, dirigé par Coalition avenir Québec (CAQ), exige de tous les ministères le respect de leurs budgets.
Lire aussi : Canada: Contesté au sein de son parti, Trudeau refuse de jeter l’éponge
Le gouvernement provincial a souligné toutefois que cette nouvelle décision ne concerne pas les postes dans les départements à l’Assemblée nationale, les centres de services scolaires, Hydro-Québec, Investissement Québec et les centres de soins.
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a fustigé l’annonce du gouvernement.
« Le gouvernement caquiste commet une erreur qui sera lourde de conséquences en décrétant notamment un gel d’embauche du personnel administratif dans les réseaux publics », a affirmé la CSN dans un communiqué.
« Ces mesures sont imposées alors que les réseaux demeurent lourdement affaiblis par les mesures d’austérité des dernières années », a noté la CSN.
Avec MAP