Journée mondiale de la santé : Le Maroc mobilisé contre le diabète

En 1998, 143 millions de personnes, à travers le monde, étaient diabétiques. Et si l’on en croit les prévisions, on comptera 300 millions de malades en 2025 dans le monde. Au Maroc, 2 millions de Marocains âgés de plus de 20 ans sont diabétiques, dont 50% ignorent être atteints de cette maladie. C’est dans cette optique que l’OMS a choisi comme thème cette année, à l’occasion de la journée mondiale de la Santé, le diabète. Un sujet qui touche particulièrement le Royaume.

Selon le ministre de la Santé, El Houcine El Ouardi, « 625 mille personnes reçoivent des traitements pour le diabète dans des centres de santé, dont 15.000 enfants atteints de diabète de type 1 ». Le diabète de type 1 est normalement découvert chez les jeunes, les adolescents ou enfants. Parmi les symptômes : une soif intense, des urines abondantes et un amaigrissement rapide.  Pour ce qui est du traitement et vu que le corps ne fabrique plus d’insuline, l’unique traitement reste soit sous forme d’injections d’insuline avec une seringue ou bien avec une pompe à insuline qui est un appareil portable ou implantable destiné à administrer l’insuline en continu.

Concernant le diabète de type 2, il apparaît chez les gens âgés de plus de 40 ans. Le surpoids, le manque d’activité physique restent la cause révélatrice du ce genre de maladie. Il est  cependant traité dans un premier temps par des mesures hygiéno-diététiques puis les malades ont recours à des traitements injectables dont l’efficacité n’est optimale que s’ils sont associés à une alimentation équilibrée et avec une activité physique régulière.

Afin de sensibiliser contre le diabète, une campagne de sensibilisation se poursuivra dans tout le Maroc  du 7 avril au 7 mai prochain pour un coût de 3 millions de dirhams et au profit de 500 mille personnes qui bénéficieront de dépistage à partir du mois d’avril jusqu’à fin juin. Une campagne qui intervient dans le cadre du Plan d’action national de prévention et de prise en charge du diabète 2012-2016 et qui vise à réduire les complications et les décès résultant de cette maladie.

Pour rappel, le thème qui a été retenu l’an dernier est la sécurité sanitaire des aliments.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page