OCP et Bpifrance renforcent leur partenariat pour la sécurité alimentaire et la décarbonation

SPÉCIAL MAROC-FRANCE

Le Groupe OCP, Bpifrance, l’Agence française de développement (AFD) ont signé un protocole d’accord d’envergure visant à renforcer leur partenariat stratégique, avec pour objectif central de soutenir la décarbonation du secteur industriel marocain et de promouvoir une agriculture durable, inclusive et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, au service de la sécurité alimentaire du continent africain.

La signature de cet accord, qui s’est déroulée le 28 octobre à Rabat en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République française Emmanuel Macron, a été formalisée par Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP, et Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires Internationales et Européennes de Bpifrance. Ce partenariat s’inscrit dans les axes stratégiques des trois entités signataires et ambitionne de mobiliser divers instruments de financement, d’investissement et de garanties pour soutenir des projets porteurs, développés par le Groupe OCP en collaboration avec des entreprises françaises.

L’un des éléments phares de cet accord est la création d’un fonds d’investissement de 50 millions d’euros, cofinancé par Bpifrance et InnovX, filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), elle-même affiliée à la Fondation OCP. Ce fonds vise à soutenir des start-ups, PME et ETI innovantes opérant en Afrique dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables. À travers cette initiative, Bpifrance et InnovX envisagent également de favoriser le co-investissement dans des entreprises innovantes de leurs écosystèmes respectifs, susceptibles de contribuer aux objectifs du plan d’investissement vert du Groupe OCP, grâce à des collaborations technologiques ciblées en hydrogène vert, agriculture bas-carbone, gestion du stress hydrique, entre autres, au Maroc.

Lire aussi : Le Président Macron réitère avec force, à Rabat, le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Fort de l’expérience acquise avec un premier programme commun consacré au développement de l’hydrogène vert, InnovX s’est engagé, avec l’appui de Bpifrance, dans une coopération renforcée avec l’ensemble du Groupe OCP. Ce partenariat vise à établir une alliance globale, alignée sur la stratégie verte du Groupe, notamment via le programme « Connect » de Bpifrance, qui stimule les échanges entre le Groupe OCP et des entreprises françaises, autour de la décarbonation industrielle. Cet appui inclut des mesures de financement et de garantie pour des projets pilotés par le Groupe OCP, tant au Maroc qu’ailleurs en Afrique.

L’AFD, de son côté, apportera son concours financier à cette initiative, en cohérence avec les ambitions partagées de durabilité et de préservation des ressources naturelles par le Groupe OCP et l’AFD.

Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP, a déclaré : « Ce partenariat marque une étape décisive dans notre engagement commun pour renforcer la souveraineté alimentaire et accélérer la transition énergétique en Afrique. Ensemble, nous mettons en place des solutions novatrices qui profiteront aux producteurs agricoles comme aux industriels, tout en intégrant les impératifs de durabilité. En réunissant les expertises et ressources du Groupe OCP, de Bpifrance et de l’AFD, nous ouvrons la voie à une croissance inclusive, durable et résiliente pour l’ensemble du continent. »

De son côté, Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires Internationales et Européennes chez Bpifrance, a souligné l’importance de ce partenariat en déclarant : a ajouté « La signature de cet accord consolide le partenariat bilatéral franco-marocain autour de deux axes stratégiques : la sécurité alimentaire et la décarbonation industrielle au Maroc et en Afrique. En s’appuyant sur nos expertises respectives avec le Groupe OCP, acteur clé de la région, nous pourrons développer des initiatives concrètes pour relever ces défis et renforcer les capacités de nos entreprises. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page