Arabie saoudite : découverte d’un village de l’âge du bronze

Un village antique de l’âge du bronze a été découvert dans l’oasis de Khaybar, au nord-ouest de l’Arabie saoudite, ont récemment révélé les autorités saoudiennes.

Cette découverte archéologique exceptionnelle, dévoilée dans une étude publiée dans la revue scientifique PLOS ONE et annoncée par l’Autorité royale pour la province d’Al-Ula, met en lumière l’histoire de la sédentarisation dans la région. Lors d’une conférence de presse tenue par l’Autorité à Riyad, l’accent a été mis sur l’importance de cette découverte pour le patrimoine archéologique saoudien et son impact à l’échelle internationale.

L’étude, réalisée dans le cadre du projet « Khaybar à travers les âges » dirigé par Guillaume Charloux, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France, et Munirah AlMushawh, directrice des relevés archéologiques de l’Autorité royale pour la province d’Al-Ula, révèle le passage de la vie nomade pastorale à une vie urbaine sédentaire dans la région, au cours de la seconde moitié du troisième millénaire avant notre ère.

La découverte de ce village antique remet ainsi en question les conceptions antérieures selon lesquelles le modèle social et économique dominant au nord-ouest de la péninsule arabique durant le Bronze ancien et moyen aurait été uniquement pastoral et nomade.

Cette trouvaille reflète la profondeur historique de l’Arabie saoudite et témoigne de son engagement pour la protection du patrimoine culturel et historique et la promotion de l’échange des connaissances et des expertises avec les autres pays pour sensibiliser au patrimoine humain commun.

Elle illustre aussi les efforts déployés par le royaume pour préserver le patrimoine mondial et valoriser son héritage culturel, en accord avec la vision 2030.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page