L’Arabie saoudite, premier producteur et exportateur mondial de dattes en 2023

La valeur des exportations de dattes de l’Arabie saoudite a dépassé 1,463 milliard de SR (390,13 millions de dollars), le Royaume continuant à se classer au premier rang mondial pour l’exportation et la production de dattes en 2023, indique un rapport publié par le Centre national des palmiers et des dattes.

Le volume de production a dépassé 1,9 million de tonnes, selon les chiffres annoncés par l’Autorité saoudienne des statistiques (GASTAT).

Plusieurs événements annuels dédiés aux dattes sont organisés en Arabie Saoudite, tels que le carnaval de dattes de Buraydah et le festival international de dattes de Médine, qui présentent différents types de ce produit et permettent aux producteurs et aux consommateurs d’échanger leurs expériences et leurs connaissances.

Lire aussi : Oasis de Figuig : La production prévisionnelle des dattes estimée à 8.000 tonnes pour la campagne 2023-2024

L’Arabie Saoudite compte plus de 400 variétés de dattes cultivées dans des régions telles que Qassim, Al-Ahsa et Médine.

Les dattes saoudiennes ont largement conquis les marchés internationaux, atteignant 119 pays fin 2023, et la valeur des exportations de dattes a doublé de 152,5 % depuis 2016, atteignant une croissance annuelle cumulée de 12,3 %.

Les dattes sont un élément essentiel du régime alimentaire en Arabie Saoudite, en raison de leurs nombreux avantages pour la santé, car elles sont une riche source de vitamines, de minéraux et de fibres.

Le gouvernement apporte un soutien important à la filière des dattes, dans le cadre de programmes visant à assurer la sécurité alimentaire et à stimuler les exportations non-pétrolières. Les dattes jouent un rôle essentiel dans la culture et la société saoudiennes et sont un symbole d’hospitalité et de générosité en de nombreuses occasions.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page