Russie: Des cas isolés de virus Coxsackie enregistrés dans le sud-ouest

Des cas isolés de virus Coxsackie ont été enregistrés chez des patients de la région de Stavropol, dans le sud-ouest de la Russie, a annoncé, jeudi, le vice-ministre de la santé de la région, Alexei Michaelis.

« Des cas isolés sont identifiés, ils correspondent à la période de l’année, rien de plus. La situation est stable (…). Il n’y a pas d’épidémie ni d’écart par rapport au nombre de patients identifiés », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Selon l’antenne régionale du Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor), une circulation active du virus est enregistrée dans la région de Stavropol depuis août.

Lire aussi : Mpox: Plus de 890.000 doses de vaccin allouées à neuf pays durement touchés

« Il y a une circulation saisonnière depuis août. Il s’agit d’une situation normale. Nous effectuons une surveillance et prenons des mesures anti-épidémiques ciblées pour chaque cas », a relevé la cheffe adjointe de l’antenne locale de Rospotrebnadzor, Irina Kovalchuk.

Le 5 novembre, Rospotrebnadzor a lancé une « hotline » dans les régions de Russie où des cas de virus Coxsackie ont été observés chez des Russes revenant de Turquie.

Le virus Coxsackie est responsable du syndrome pied-main-bouche, une infection qui atteint principalement les enfants de 5 à 7 ans et qui se caractérise par la présence de vésicules au niveau des mains, des pieds et de la bouche.

Cette pathologie, le plus souvent bénigne, peut aussi provoquer des affections cardiaques, dont la myocardite, une inflammation du myocarde (intérieur du cœur), et la péricardite, une inflammation du péricarde (une enveloppe du cœur).

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page