G20 : Biden promet 4 milliards de dollars aux pays pauvres

Le président américain Joe Biden a annoncé, lundi, une contribution de 4 milliards de dollars à un fonds de la Banque mondiale, destiné à soutenir les pays les plus pauvres.

Cette promesse a été faite à l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, lors d’une session à huis clos au Sommet du G20 à Rio de Janeiro, sa dernière réunion avec les dirigeants mondiaux avant de quitter la Maison Blanche en janvier.

Cette somme constitue un record et dépasse largement les 3,5 milliards de dollars engagés par les États-Unis lors de la précédente levée de fonds de l’IDA en décembre 2021.

Lire aussi : Joe Biden confirme sa participation au Sommet du G20 à Rio de Janeiro

Joe Biden, en tournée en Amérique du Sud, a fait une étape dimanche à Manaus, en Amazonie, durant laquelle il a aussi annoncé de nouvelles initiatives pour intensifier la lutte contre le changement climatique.

Premier président en exercice des États-Unis à visiter la forêt amazonienne, Biden a annoncé une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars au Fonds Amazonie, doublant ainsi l’engagement précédent de Washington, qui avait déjà versé 50 millions de dollars pour soutenir la préservation de ce poumon vert crucial pour la planète.

« Je quitterai la présidence en janvier et je transmettrai une base solide à mon successeur, s’il choisit de poursuivre sur cette voie. Certains peuvent nier ou retarder la révolution des énergies propres en cours aux États-Unis, mais personne ne pourra la faire reculer », a-t-il dit.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page