Présidentielles en Roumanie : Un candidat indépendant crée la surprise

Le candidat indépendant, Călin Georgescu, un ingénieur agronome de 62 ans, a créé la surprise lors du premier tour des élections présidentielles qui s’est déroulé dimanche en Roumanie en obtenant près de 23% des suffrages, dépassant de loin deux des favoris.

Après le dépouillement de plus de 99% des bulletins, la Commission électorale a relevé lundi matin que Georgescu a recueilli 22,94% des suffrages, devant la représentante du centre-droit, Elena Lasconi (19,17%) et le premier ministre social-démocrate, Marcel Ciolacu, (19,5%) qui faisait figure de favori. Ultra-nationaliste, Georgescu a milité, côté économie, pour la réduction de la dépendance de la Roumanie à l’égard des importations, pour l’appui aux agriculteurs et pour le renforcement de la production interne d’aliments et d’énergie.

Durant la campagne électorale, il s’est tenu à l’écart des projecteurs des télévisions, tout en faisant une promotion extrêmement forte sur les réseaux sociaux, ce qui lui a valu un grand nombre de votes de la part de la diaspora roumaine. George Simion, un autre candidat d’extrême droite qui était attendu au second tour, est arrivé à la 4e place avec 13,87% des suffrages.

Faute d’avoir obtenu la majorité absolue nécessaire pour s’assurer la victoire dès le premier tour des élections présidentielles, les deux candidats arrivés en tête, à savoir Georgescu et Lasconi, s’affronteront lors du second tour, qui aura lieu le 8 décembre.

Quelque 9 millions et demi de Roumains se sont rendus aux urnes dimanche pour élire leur futur président. Le premier tour du scrutin présidentiel a enregistré un taux de participation de 52,55%, contre 42,19% il y a cinq ans. À l’étranger, plus de 820.000 Roumains sont allés voter, la plupart d’entre eux se trouvant en Grande-Bretagne (150.000), en Allemagne (14.000) et en Italie (123.000).

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page