Royaume-Uni : la chambre des Communes adopte une loi radicale sur le tabac

La chambre des Communes, chambre basse du parlement britannique, a adopté, mardi avec une majorité écrasante, une nouvelle loi radicale sur le tabac et le vapotage. Le nouveau texte, adopté avec une majorité de 415 députés contre 47, introduit l’une des restrictions les plus stricts au monde en matière de lutte contre le tabagisme parmi les jeunes de moins de 15 ans.

Le projet de loi vise notamment à interdire la consommation des cigarettes électroniques par les moins de 15 ans. La réglementation devra également interdire la vente des cigarettes de tout genre à cette catégorie de jeunes. La publicité pour les cigarettes électroniques et la vente de ces cigarettes dans les distributeurs automatiques seront également bannies sous la nouvelle législation, qui prévoit aussi d’introduire d’autres restrictions à la consommation des produits du tabac par les jeunes. « Le nombre d’enfants qui consomment les cigarettes électroniques augmente à un rythme alarmant et sans intervention urgente, nous allons avoir une génération d’enfants souffrant d’une dépendance à long terme », a averti la ministre de la Santé, Wes Streeting.

Lire aussi : Une génération sans tabac pourrait éviter plus d’un million de décès dus au cancer

Le précédent gouvernement conservateur avait annoncé des mesures similaires. Cependant, ces plans n’ont pas pu être adoptés avant les élections législatives, qui se sont déroulées dans le pays en juillet dernier. La Grande-Bretagne a interdit en 2007 de fumer dans presque tous les espaces publics, y compris les restaurants et les lieux de travail. Le nouveau projet de loi devrait donner au gouvernement le pouvoir d’étendre l’interdiction de fumer à des espaces extérieurs spécifiques, tels que les aires de jeux pour enfants et à l’extérieur des écoles et des hôpitaux.

Le projet de loi devrait également mettre en place un système de licences pour les détaillants qui vendent du tabac et des cigarettes électroniques ainsi que des amendes de 200 livres pour les détaillants qui vendraient ces produits à des mineurs. « Le tabac cause encore environ 160 cas de cancer chaque jour au Royaume-Uni », a indiqué Ian Walker, directeur exécutif chez la fondation Cancer Research UK. « Avec une volonté politique forte et des mesures audacieuses, ces chiffres stupéfiants peuvent être inversés », a-t-il estimé.

Suite à son adoption par la chambre des Communes, le projet de loi passera en commission avant une troisième lecture aux Communes. Il sera, par la suite, transmis à la Chambre des Lords, haute chambre du parlement de Westminster, avant de recevoir l’approbation royale, une formalité qui n’implique pas de débat supplémentaire.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page