Canada: OpenAI poursuivi en justice pour atteinte aux droits d’auteur
Un groupe de médias canadiens a intenté une action en justice contre la compagnie américaine OpenAI, à l’origine du chatbot viral ChatGPT, pour atteinte aux droits d’auteur.
La plainte, déposée vendredi auprès de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, accuse OpenAI d’avoir tiré profit « de manière non autorisée » du contenu de plusieurs médias canadiens afin de développer ChatGPT.
Les groupes médiatiques, dont CBC/Radio-Canada, Postmedia, Metroland et The Canadian Press, réclament des compensations pour tout bénéfice réalisé par OpenAI grâce à l’utilisation de leurs produits.
Lire aussi: Indicateurs monétaires : principaux points du bulletin mensuel de Bank Al-Maghrib
« OpenAI enfreint régulièrement les droits d’auteur et les conditions d’utilisation en scrappant de vastes segments de contenu provenant des médias canadiens pour développer ses produits, comme ChatGPT », soulignent les plaignants, ajoutant que la compagnie américaine « tire profit de ce contenu sans obtenir l’autorisation ou compenser les propriétaires des droits ».
De son côté, un porte-parole d’OpenAI a déclaré que « des centaines de millions de personnes à travers le monde dépendent de ChatGPT pour améliorer leur quotidien, stimuler leur créativité et résoudre des problèmes complexes ».
« Nos modèles sont entraînés sur des données accessibles au public, fondées sur les principes de l’utilisation équitable et des droits d’auteur internationaux qui sont justes pour les créateurs et encouragent l’innovation », a ajouté le porte-parole.
Les médias canadiens rejoignent ainsi une longue liste de compagnies et d’autres organisations qui ont poursuivi OpenAI pour utilisation non autorisée de leurs produits, dont le New York Times.
Avec MAP