AVC: des chercheurs français améliorent le diagnostic par imagerie
Des chercheurs français ont développé des agents de contrastes qui, sous forme d’une solution injectée dans les veines, permettent de mettre en évidence l’inflammation liées aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) lors d’examens d’imagerie.
D’après les chercheurs, presque toutes les maladies provoquent sur le système immunitaire des réactions inflammatoires, qui sont un élément clé de diagnostic, mais les techniques d’imagerie habituelles, l’IRM et le scanner, ne permettent pas de les distinguer.
Lire aussi : Un nouveau timbre-poste célébrant Marrakech, capitale de la culture islamique
La particularité des agents de contraste développés est qu’ils miment le comportement des globules blancs qui, lors d’une réaction inflammatoire, s’infiltrent dans les tissus, expliquent-t-ils.
« C’est ce qui nous permet de visualiser l’inflammation », précise le neuroradiologue et chercheur Maxime Gauberti, cité par le quotidien français « Ouest-France ».
D’abord développée autour de l’AVC, cette innovation, qui en est au stade d’études précliniques, peut s’appliquer à la plupart des maladies et ouvre la porte à « trois grandes applications », relève le chercheur.
« Poser un diagnostic précoce, suivre l’activité des maladies et prédire la réponse au traitement », a-t-il précisé.
Avec MAP