MD Sahara dans la presse (BTPNews)
La pêche maritime, levier stratégique pour le développement durable des provinces du Sud
À l’occasion de la quatrième édition du Forum MD Sahara, nous proposons une republication intégrale de l’article rédigé par notre confrère BTPNews.
Le secteur de la pêche maritime s’impose comme un pilier clé du développement socio-économique dans les provinces du Sud du Maroc. Cette dynamique repose sur la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné vendredi à Dakhla Zakia Driouich, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Lors de la 4ᵉ édition du Forum annuel MD Sahara, Mme Driouich a mis en avant les retombées de la politique royale intégrée et multisectorielle, notamment à travers l’économie bleue durable et le nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Elle a également salué l’Initiative Royale pour l’espace atlantique, qui favorise l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.
Parmi les projets phares, la construction du port de Dakhla Atlantique mobilise un investissement de 10 milliards de dirhams (MMDH) et devrait être achevée en 2028. En 2023, la production halieutique nationale a atteint 1,42 million de tonnes pour une valeur de 15,2 MMDH, dont 80 % proviennent des ports des provinces du Sud. Les exportations du secteur, qui s’élèvent à 31 MMDH, renforcent le rôle de ces régions dans l’économie nationale.
Lire aussi : MD Sahara dans la presse (Les Ecos)
Le développement de ce secteur repose également sur un tissu industriel en pleine expansion, avec 518 unités de transformation recensées en 2023, dont 34 % dans le Sud. Ce dynamisme est le fruit de la stratégie nationale « Halieutis », lancée en 2009 par SM le Roi, qui a mobilisé plus de 8,5 MMDH, dont 2,6 MMDH pour des projets dans ces provinces.
Au-delà des frontières nationales, le Maroc, leader halieutique en Afrique, renforce la coopération Sud-Sud. Des accords ont été signés avec 18 pays africains, incluant formations et infrastructures, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée.
En plaçant la durabilité des ressources halieutiques au cœur de sa stratégie, le Royaume affirme son rôle d’acteur majeur dans la région et son engagement pour un développement économique et social équilibré, inspiré par les Hautes Orientations Royales.