Le Maroc et l’Argentine partagent des bases solides pour un partenariat durable
Le Maroc et l’Argentine partagent des bases solides pour un partenariat durable qui s’appuie sur des complémentarités économiques et technologiques, renforcées par des affinités culturelles et sociales entre les deux nations, a estimé l’ancien ministre argentin de l’Intérieur, Miguel Angel Toma.
Dans un entretien accordé à la MAP en marge des travaux de la 13ème édition de la Conférence internationale annuelle du Policy Center for the New South (PCNS) « The Atlantic Dialogues » à Rabat, Miguel Angel Toma a mis en avant les nombreuses opportunités de coopération existant entre le Maroc et l’Argentine et, plus largement, entre le Royaume et les pays d’Amérique latine.
L’ancien ministre a souligné le potentiel de collaboration particulièrement élevé entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’agro-industrie, faisant savoir que l’Argentine et d’autres pays d’Amérique latine, comme le Brésil et l’Uruguay, possèdent une expertise avancée en biotechnologie et en technologies agricoles, qui peut être mise à profit pour renforcer les échanges des savoir-faire en la matière.
Le Maroc, en tant que leader africain dans le domaine des énergies renouvelables, offre d’intéressantes perspectives de coopération énergétique avec l’Argentine, a-t-il relevé, ajoutant que le Royaume, de par sa proximité géographique avec l’Europe, pourrait devenir un acteur clé dans l’exportation des énergies propres vers le Vieux Continent.
D’autre part, Miguel Angel Toma a évoqué le rôle de son pays dans la création du Mercosur, un marché commun regroupant des pays d’Amérique latine, qui représente, selon lui, un modèle d’intégration régionale à même de servir de source d’inspiration pour la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Amérique latine.
L’édition 2024 des « Atlantic Dialogues » (12-14 décembre) porte sur une variété de sujets d’ordre économique et géopolitique, reflétant les mutations d’un Atlantique élargi et mieux intégré, à travers des panels, des tables rondes et d’autres sessions collaboratives.
Les débats s’articulent, notamment, autour de la diplomatie culturelle, le paradigme de la sécurité régionale, les infrastructures intelligentes et la régulation de l’intelligence artificielle, ainsi que d’autres enjeux mondiaux.
Avec MAP