Le Canada va supprimer le plafond d’investissement pour les fonds de pension
Le Canada va supprimer le plafond qui empêche actuellement les fonds de pension du pays de détenir plus de 30% des actions avec droit de vote d’une société canadienne, a annoncé vendredi la ministre des Finances, Chrystia Freeland.
« Les fonds de pension canadiens ont plus de 3.000 milliards de dollars d’actifs et une expertise en investissement parmi les meilleures au monde« , a souligné la ministre lors d’une conférence de presse à Toronto.
Cette décision permettra aux fonds de retraite canadiens de réaliser plus facilement des investissements importants dans des sociétés canadiennes, a ajouté la vice-première ministre.
Cette annonce fait suite à une étude menée par l’ancien gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz sur les moyens de promouvoir les investissements nationaux des fonds de pension canadiens.
« Nos fonds de pension investissent de l’argent canadien. Ils sont gérés par des Canadiens qui vivent ici, qui aiment le Canada et qui aimeraient investir davantage ici, plus près de chez eux« , a noté la ministre.
Ces mesures surviennent alors que le Canada « est engagé dans une lutte mondiale pour le capital« , notamment en raison des politiques annoncées par la future administration de Donald Trump, a souligné Chrystia Freeland.
Avec MAP