Près d’un Canadien sur deux favorable aux expulsions massives de migrants illégaux
Près d’un Canadien sur deux est en faveur des expulsions massives de migrants illégaux, selon un nouveau sondage réalisé par la firme Léger.
Le sondage révèle aussi que 65% des Canadiens estiment que le pays accueille trop de migrants, une hausse significative par rapport au taux de 50% enregistré en février dernier.
Alors que le président élu américain Donald Trump a promis des expulsions massives des migrants illégaux, la question semble aussi préoccuper les Canadiens à moins d’un an des élections fédérales.
« C’est un résultat surprenant pour le Canada », a noté Jack Jedwab, président de l’Association des études canadiennes.
« Je pense que pas mal de Canadiens, Québécois et autres, portent attention aux discours qu’on entend aux États-Unis », a-t-il ajouté.
« Cela dit, on n’a pas tous les mêmes opinions qu’ont les Américains. Les enjeux sont différents. Les politiques en matière d’immigration et [les manières] de réfléchir [à ce problème] sont différentes », a-t-il noté.
Selon l’agence fédérale Statistiques Canada, seulement 865 personnes ont traversé irrégulièrement la frontière canadienne entre janvier et septembre 2024, une baisse importante par rapport aux 31.520 demandes d’asile enregistrées en 2023.
Le sondage a été mené auprès de 1.539 Canadiens du 22 au 24 novembre, avec une marge d’erreur de 2,5%.
Avec MAP