À l’approche des fêtes de fin d’année, la douane française guette les jouets frauduleux

À l’approche des fêtes de fin d’année, la douane française renforce ses actions de contrôle pour traquer les produits frauduleux, en particulier les achats en ligne de jouets très prisés en cette période.

La douane, qui vient de mettre la main sur 5.160 boîtes de jouets contrefaisant une marque de jeux de construction, lors du contrôle d’un conteneur en provenance de Hong Kong, affirme, dans un communiqué, apporter « une vigilance particulière aux importations de jouets à l’approche des fêtes de Noël, que ce soit les jouets authentiques pouvant présenter des problèmes de norme de sécurité, ou les jouets de contrefaçon qui sont strictement prohibés ».

« Outre le préjudice que ces contrefaçons représentent pour l’économie légale, elles font courir un risque réel pour le consommateur, surtout aux enfants lorsqu’il s’agit de jouets ne garantissant pas le respect des normes en vigueur », prévient le texte.

Lire aussi : Le Royaume-Uni rejoint le bloc commercial transpacifique

En 2023, la Douane française a saisi 20,5 millions d’articles de contrefaçon. Parmi eux, les jouets sont les produits les plus saisis, selon la même source qui fait état de 8,5 millions de jeux et jouets de contrefaçon interceptés par les douaniers français en 2023, contre 5,8 millions en 2022, « un bond de 48 % ».

« Même si elle assure une surveillance renforcée dans les colis transitant par le fret express et postal, la Douane française invite les consommateurs à être tout particulièrement vigilants en cette période de fêtes de fin d’année lors de leurs achats de jouets en ligne », relève le communiqué.

La Douane, qui avait auparavant alerté sur la multiplication des saisies de faux parfums, réitère son appel à éviter les achats des produits de contrefaçon, mettant en garde que « les réseaux criminels tentent d’injecter ces copies dans nos circuits légaux d’approvisionnement à l’insu des acheteurs, mettant en danger leur santé et leur sécurité ».

« Vol économique, menace sociétale et risque pour la santé, les contrefaçons sont aussi une gabegie énergétique : ces produits sans aucune traçabilité doivent être détruits. Les matériaux et l’énergie servant à les fabriquer, à les transporter et à les détruire le sont en pure perte, représentant un gâchis total de ressources », conclut le communiqué.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page