Introduction en bourse de CMGP Group : Un rendez-vous réussi avec les investisseurs !
Dans la matinée du lundi 16 décembre 2024, s’est tenue à la Bourse de Casablanca, la cérémonie officielle de la première cotation des actions de CMGP Group sur le marché principal. Première dans le secteur de l’Industrie Agricole, cette introduction en bourse s’est démarquée par une demande exceptionnellement forte. Retour en détails sur cette opération historique à double titre.
Opérateur de référence dans le secteur de l’Industrie Agricole, notamment leader à travers ses activités dans l’irrigation, le solaire, la protection des plantes ainsi que dans l’adduction en eau potable et assainissement, CMGP Group a réussi haut la main son introduction en bourse dans l’objectif de financer son développement, sa croissance et son ambition de renforcer sa position en Afrique.
En effet, l’Introduction en Bourse de CMGP Group s’est clôturée avec succès, enregistrant une demande historique de 37 fois plus grande que l’offre. Ce sont plus de 33 771 investisseurs qui ont émis le souhait de se procurer un montant total mobilisé de 40,6 milliards de MAD, pour les 1,1 milliard MAD sollicités initialement dans le cadre de cette opération.
Lire aussi : CMT aborde un tournant stratégique dans sa gouvernance
Aussi, le 16 décembre 2024 est une journée à marquer d’une pierre blanche à la Bourse de Casablanca car non seulement, une entreprise s’introduit en bourse et vient enrichir l’offre en papier frais, mais c’est également un secteur porteur de notre économie qui est désormais représenté à la cote. Et à travers cela, la Bourse de Casablanca démontre à nouveau sa capacité à mobiliser l’épargne ainsi que son utilité et son efficacité à financer les entreprises quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.
Et pour cause. Avec ses résultats positifs et ses indicateurs impressionnants, cette introduction en bourse s’inscrit dans la continuité des dernières levées de fonds opérées par la Bourse de Casablanca, notamment celles de CFG Bank, Akdital et TGCC. Ce nouveau succès vient ainsi reconfirmer le rôle moteur que peut jouer la Bourse de Casablanca dans le financement de l’économie nationale, conformément à la mission que lui a été assigné par le Nouveau Modèle de Développement.
En l’espace des quelques années, la Bourse de Casablanca a réussi à mobiliser des financements significatifs de manière très efficiente, en l’occurrence 82,3 milliards MAD mobilisés pour plus de 4,2 milliards MAD demandés à travers des IPOs.