Les directeurs financiers marocains affichent une confiance en hausse, selon PwC Maroc

Pour la troisième année consécutive, PwC Maroc présente la CFO Survey, une étude révélatrice des priorités 2025 des directions financières au Maroc. Intitulée « Bâtir l’avenir avec optimisme », cette enquête, menée auprès de plus de 110 directions financières réparties dans 13 secteurs d’activité, met en lumière les défis et opportunités qui redéfinissent le paysage financier national dans un contexte économique marqué par des incertitudes durables.

Malgré les tensions économiques globales, les directeurs financiers marocains affichent une confiance en hausse depuis trois ans. Selon l’étude, cet optimisme a augmenté de plus de 10 % pour les perspectives à court terme, et de 15 % pour celles à moyen terme. Ces résultats traduisent une vision positive quant à la stabilité économique et aux politiques de croissance mises en place.

« Cette confiance est alimentée par un climat d’affaires stimulant, soutenu par des projets d’investissement stratégiques et des réformes économiques d’envergure visant à améliorer non seulement les fondamentaux macroéconomiques mais aussi les conditions sociales au Maroc. Les directions financières jouent un rôle crucial dans cet élan », explique Mohamed Rqibate, Associé Audit chez PwC Maroc.

Pour atteindre leurs objectifs ambitieux, les directions financières se tournent vers la transformation numérique comme un levier d’efficacité et d’agilité. Les CFO s’engagent dans l’adoption de technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), le machine learning et l’analyse avancée des données.

Près de 44 % des entreprises marocaines interrogées ont déclaré avoir adopté des initiatives locales ou importées de leurs maisons mères, tandis que 56 % signalent une utilisation encore faible de ces technologies. Ce constat souligne les obstacles liés à la formation, à la conduite du changement et à l’intégration de l’IA.

Lire aussi : Le Maroc se projette comme une destination incontournable pour le tourisme mondial

« L’IA et le machine learning, longtemps perçus comme des concepts abstraits, sont aujourd’hui des outils indispensables. Ils reposent sur l’exploitation des données, le “nouvel or noir” de l’économie moderne. Et qui mieux que les directions financières, gardiennes historiques de ces informations stratégiques, pour en tirer parti ? », observe Kenza Sabouni, Associée chez PwC Maroc.

En parallèle, les directions financières investissent dans le renforcement des compétences humaines. L’accroissement des capacités en matière de data analytics et de modélisation prédictive devient indispensable pour optimiser la prise de décision.

Au-delà des performances économiques, l’étude met en avant l’importance croissante des enjeux liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les directions financières sont appelées à jouer un rôle clé dans l’établissement de modèles économiques durables et alignés avec les réglementations environnementales.

Les premières entreprises à fournir des données fiables et conformes aux exigences en matière de développement durable seront considérées comme des leaders dans leur secteur. Ce rôle implique une adaptation rapide aux nouvelles réglementations, tout en conciliant efficacité financière et respect des objectifs stratégiques de durabilité.

Pour réaliser cette étude, PwC Maroc a recueilli les réponses de plus de 110 directions financières via un questionnaire en ligne et mené des entretiens qualitatifs approfondis. Les résultats reflètent une approche cohérente et complète, en écho à l’étude des CFOs de PwC France et Maghreb, qui en est à sa 14ème édition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page