Québec: Interdiction de la vente de voitures à essence dès 2035
Le gouvernement québécois a annoncé l’adoption d’un règlement visant à interdire la vente de nouveaux véhicules diesel ou à essence à partir de 2035.
Cette mesure porte également sur l’interdiction de vendre des moteurs à combustion, sauf pour le remplacement d’un moteur défectueux dans un véhicule déjà en circulation au Québec, a indiqué le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans un communiqué.
Les véhicules d’urgence ou ceux utilisés par des entreprises de location à court terme ne seront pas touchés par le règlement, sous réserve de conditions spécifiques.
Les cyclomoteurs, les motocyclettes, les véhicules hors route (motoneiges et VTT) et les véhicules lourds ne sont également pas inclus dans le règlement.
L’adoption de ce règlement s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports et à accélérer la transition énergétique.
Les émissions de GES du secteur du transport routier s’élèvent à plus de 24 millions de tonnes. Sa part dans les émissions totales du Québec est passée de 24,5% en 1990 à 31,2% en 2021, selon des données de la province canadienne.
De 1990 à 2021, les émissions du transport routier ont connu une augmentation de 16%.
En mars 2024, la province comptait près de 270.000 véhicules légers entièrement électriques ou hybrides rechargeables, sur un total de 4,8 millions de véhicules.
Avec MAP