L’Arabie saoudite lancera en mars un projet de surveillance environnementale par satellite

Le Centre national saoudien de la conformité environnementale vient d’annoncer qu’il lancera, en mars prochain, un projet de surveillance des milieux environnementaux à l’aide des technologies de télédétection par satellite.

Cette initiative vise à améliorer la surveillance et la protection de l’eau, du sol et de l’air, à évaluer l’impact des activités humaines et du changement climatique, ainsi qu’à fournir un cadre pour les futurs plans de gestion et les politiques environnementales, a indiqué le centre, notant qu’il s’agit également d’identifier les zones nécessitant une intervention ou des mesures de protection adaptées.

Lire aussi : Pourquoi le Maroc tarde-t-il à lancer la 5G ?

Le projet contribuera, ainsi, à la collecte et au traitement des données sur la pollution, ce qui aidera les autorités à prendre des décisions plus éclairées en matière de protection de l’environnement, a indiqué le directeur général du département de la modélisation et de l’analyse des données environnementales, Mohamed Daghreiri.

Il a précisé que l’accent sera également mis sur la mise à disposition d’informations aux scientifiques et aux centres de recherche sur les changements environnementaux, pour soutenir les efforts en matière de prévention et d’alerte précoce face aux catastrophes environnementales telles que les tempêtes de poussière et les marées noires.

Les données collectées permettront, en outre, de faire le suivi des changements dans la végétation et l’eau, de la distribution des écosystèmes, ainsi que de mesurer les émissions de dioxyde de carbone et d’autres polluants atmosphériques, a-t-il poursuivi.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page