Mobilisation des équipes de l’ONU au Vanuatu frappé par un second séisme

Les agences des Nations Unies intensifient leur réponse au Vanuatu après qu’un tremblement de terre de magnitude 7,3 ait tué 12 personnes et en ait blessé plus de 200 en début de semaine, et qu’une seconde secousse de magnitude 6,1 ait eu lieu dimanche, exacerbant les difficultés pour les communautés touchées.

L’état d’urgence reste en vigueur dans toute l’île et un couvre-feu de sept jours, du crépuscule à l’aube, dans certaines parties de Port Vila devrait prendre fin le 24 décembre. La route d’accès au port maritime serait également bloquée.

Le second tremblement de terre a renforcé les inquiétudes, et des informations supplémentaires sur son impact, y compris sur la réouverture de l’aéroport de Port Vila aux vols commerciaux, sont toujours attendues.

Lire aussi : Nouveau séisme de magnitude 6,1 au large du Vanuatu

Le Vanuatu, qui compte quelque 320.000 habitants, est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où les séismes sont fréquents.

Depuis samedi soir (heure locale), plus de 80.000 personnes ont été affectées par le tremblement de terre de mardi, et près de 1.700 personnes ont été temporairement déplacées. Onze centres d’évacuation abritent plus de 1.200 personnes, tandis que d’autres sont hébergées dans des familles d’accueil.

Les besoins immédiats concernent l’accès à l’eau potable, à la nourriture et aux soins de santé, les communautés étant confrontées à des risques croissants de maladies d’origine hydrique.

Les services de santé sont également mis à rude épreuve, et l’hôpital central de Vanuatu a besoin de fournitures médicales essentielles et d’un soutien coordonné pour combler les lacunes critiques.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page