Séisme au Vanuatu: 12 millions USD de la BM pour soutenir les efforts d’urgence et de reconstruction

La Banque mondiale (BM) a annoncé, mardi, l’octroi de 12 millions de dollars au Vanuatu pour accompagner les efforts de secours et de reconstruction, une semaine après qu’un séisme de magnitude 7,3 a frappé l’archipel, provoquant des pertes humaines et d’importants dégâts.

« L’ampleur et le caractère traumatisant de cette catastrophe, ainsi que les pertes humaines et les dégâts considérables, sont dévastateurs et nous soutenons la population du Vanuatu dans ses efforts de relèvement et de reconstruction« , a déclaré Stephen N. Ndegwa, directeur des opérations de la BM pour le Pacifique et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, cité dans un communiqué.

« Cette catastrophe va également frapper durement l’économie du Vanuatu, avec des dégâts aux infrastructures et au commerce à Port Vila pendant la haute saison touristique. Nous espérons que cette aide contribuera au redressement rapide du Vanuatu, rétablira les emplois et fournira une aide vitale à ceux qui en ont le plus besoin« , a-t-il ajouté.

Lire aussi : Mobilisation des équipes de l’ONU au Vanuatu frappé par un second séisme

Ce soutien s’inscrit dans le cadre d’une Option de réponse rapide (RRO), un dispositif récemment introduit par la BM pour garantir un accès flexible et immédiat aux fonds en cas de crise.

Le séisme, survenu le 17 décembre, a fait au moins 12 morts et plus de 200 blessés, selon le dernier bilan communiqué par le gouvernement local via le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

La catastrophe a également causé des perturbations majeures, endommageant les systèmes d’approvisionnement en eau, interrompant les réseaux de téléphonie mobile et paralysant les activités du principal port de la capitale.

Une seconde secousse, de magnitude 6,1, a frappé l’archipel dimanche, aggravant les difficultés des communautés déjà durement touchées.

L’état d’urgence reste en vigueur dans toute l’île et un couvre-feu de sept jours, du crépuscule à l’aube, dans certaines parties de Port Vila devrait prendre fin ce mardi. La route d’accès au port maritime serait également bloquée.

Le Vanuatu, qui compte quelque 320.000 habitants, est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où les séismes sont fréquents.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page