5G: La Chine franchit le cap d’un milliard d’abonnements
La Chine a franchi le cap d’un milliard d’abonnements à la téléphonie mobile 5G fin novembre, selon les données publiées par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information du pays.
Ces abonnements, au nombre de 1,002 milliard, représentent 56% du total des abonnements mobiles dans le pays, soit une hausse de 9,4 points de pourcentage par rapport à fin 2023, indique la même source.
Cette croissance est due au déploiement d’infrastructures, avec 4,2 millions de stations de base 5G installées à travers le pays, relève le ministère.
Lire aussi : La Chine prévoit de passer de la 5G à la 5G-A
La Chine compte désormais 29 stations 5G pour chaque 10.000 habitants, dépassant les objectifs fixés dans le 14e plan quinquennal (2021-2025), avait déclaré Zhang Yunming, vice-ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information, plus tôt ce mois.
Le gouvernement chinois a présenté un nouveau plan d’action visant à généraliser l’utilisation de la 5G d’ici fin 2027.
Selon un rapport de l’Association mondiale du système de communications mobiles (GSMA), l’écosystème mobile chinois porté par la 5G a généré environ 8 millions d’emplois en 2023.
À l’échelle mondiale, le nombre d’abonnements 5G devrait atteindre 2,3 milliards d’ici fin 2024, soit plus de 25% des abonnements mobiles totaux, selon le dernier rapport du géant suédois des télécommunications Ericsson.
Avec MAP