Canada: L’Ontario renforce la surveillance à la frontière avec les États-Unis

Le gouvernement de la province canadienne de l’Ontario (centre-est) a lancé une opération sécuritaire pour renforcer la surveillance le long de la frontière avec les États-Unis.

« L’opération Dissuasion vise à réprimer les traversées illégales de la frontière, ainsi que les armes et les drogues illicites« , a indiqué mardi le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, dans un communiqué.

Dans le cadre de cette opération, la police de l’Ontario dispose d’une équipe d’intervention d’urgence composée de 200 agents avec pour mission de renforcer la sécurité à la frontière.

Lire aussi : Canada: Un milliard de dollars pour sécuriser la frontière avec les États-Unis

Cette annonce intervient alors que le président américain désigné, Donald Trump, menace d’imposer des tarifs douaniers de 25% sur les importations canadiennes à moins que le Canada ne renforce la sécurité à la frontière.

Des responsables ontariens ont participé vendredi à un exercice conjoint de planification et de préparation avec les autorités fédérales pour promouvoir la coordination à la frontière.

Face aux menaces de Trump, Ottawa a annoncé un financement de 1,3 milliard de dollars pour renforcer le contrôle et la surveillance à la frontière avec les États-Unis.

Le nouveau plan du gouvernement fédéral prévoit de nouvelles mesures pour renforcer la détection du fentanyl à la frontière par les agents douaniers, une collaboration plus étroite entre les divers corps policiers, l’achat de nouveaux équipements dont des drones pour la surveillance aérienne, et l’octroi de nouvelles prérogatives à l’Agence des services frontaliers lui permettant d’inspecter les colis expédiés à l’étranger.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page