Riyad : Les Etats membres de la Coalition islamique militaire réaffirment leur détermination à lutter contre le terrorisme
Les Etats membres de la Coalition islamique militaire pour la lutte contre le terrorisme ont réaffirmé, dimanche à Riyad, leur détermination à coordonner leurs efforts pour lutter et combattre le terrorisme.
Dans leur communiqué final sanctionnant les travaux de la première réunion du conseil des ministres de la défense de la Coalition tenue sous le thème « alliés contre le terrorisme », les ministres ont mis l’accent sur l’importance du travail commun et collectif et organisé et de la planification stratégique globale pour faire face et mettre un terme au danger du terrorisme qui exacerbe les hostilités et les conflits sectaires et sème l’anarchie et la discorde au sein des pays membres.
Au volet militaire de lutte contre le terrorisme, ils ont souligné la nécessité de doter les pays de la coalition des capacités militaires requises à même de garantir l’affaiblissement, le démantèlement et l’éradication des organisations terroristes, tout en oeuvrant à ne laisser aucun répit à ces organisations pour réorganiser leur rang, selon les moyens de chaque Etat et sa volonté de participer aux opérations militaires dans le cadre de la coalition.
A cet égard, les ministres ont mis en avant le rôle du centre de la coalition islamique militaire dans la coordination des efforts militaires, la complémentarité, l’échange des informations et des renseignements et l’organisation des sessions de formations communes nécessaires.
S’agissant de l’aspect intellectuel de lutte contre le terroriste, ils ont fait part de leur volonté d’œuvrer à lutter contre l’extrémisme, ses pensés et idées et de mettre à nu son vrai visage et ses manœuvres.
Au niveau des médias, le communiqué a relevé l’impératif d’impliquer l’ensemble des supports médiatiques pour lutter contre les pensées terroristes et de contrecarrer l’apologie du terrorisme et les symboles des idées terroristes, appelant à investir davantage dans les médias pour sensibiliser les membres de la société et éviter leur embrigadement.
En ce qui concerne le financement du terrorisme, la réunion a noté la nécessité d’assécher les sources de financement des opérations et activités terroristes et ce, à travers l’adoption de mesures à même de prévoir et bloquer les sources de financement, le développement de politiques et législations préventives et le contrôle financier selon les standards internationaux.
La réunion a recommandé aussi de renforcer la coordination technique et sécuritaire en matière d’échange de données et d’informations et de transfert de savoir et d’expertise dans le domaine de lutte contre le financement du terrorisme.
S’agissant des moyens de travail de la coalition, les ministres ont décidé d’élire la capitale Riyad comme siège du centre de la coalition au moment où l’Arabie Saoudite prendra en charge les besoins de ce centre et convenu d’achever les mesures juridiques et organisationnelles afin de permettre au centre de s’acquitter des missions qui lui incombent. De même, les ministres ont décidé de tenir une réunion annuelle du conseil des ministres de la défense de la coalition et de convoquer d’autres réunions si nécessaire.
La réunion à laquelle le Maroc a été représenté par une délégation conduite par le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale Abdellatif Loudiyi, a connu la participation des ministres de la défense des Etats membres de la coalition et des experts spécialisés dans les domaines d’intervention de la coalition.
L’Arabie Saoudite avait annoncé en décembre 2015, la formation d’une coalition militaire islamique composée de 41 Etats pour former un front commun contre le terrorisme avec Riyad comme capitale pour l’organisation et la coordination des opérations.
Le centre de la Coalition islamique militaire pour la lutte contre le terrorisme sert d’outil de mise en œuvre du programme de la coalition et de cadre institutionnel pour formuler des propositions et initier des débats. Il œuvre aussi à faciliter la coopération entre les Etats membres pour exécuter les plans d’action dans les domaines militaire, intellectuel et médiatique et pour lutter contre les sources de financement du terrorisme.