2024, année la plus chaude et la première à dépasser le seuil de réchauffement de 1,5°C
L’année 2024 fut la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial et la première année civile au cours de laquelle la température moyenne mondiale a dépassé le seuil de réchauffement de 1,5°C par rapport aux niveaux pré-industriels, indique un rapport de l’observatoire européen Copernicus, publié vendredi.
« Tous les ensembles de données sur les températures mondiales produites au niveau international montrent que 2024 a été l’année la plus chaude depuis le début des relevés en 1850« , souligne Carlo Buontempo, directeur du service Copernicus pour le changement climatique.
Selon la base de données ERA5 de Copernicus, l’année 2024 a connu une température moyenne mondiale de 15,10°C, soit 0,72°C au-dessus de la moyenne de la période 1991-2020, 0,12°C au-dessus de la température moyenne de 2023, qui était précédemment l’année la plus chaude jamais enregistrée, et 1,6°C au-dessus de l’ère dite pré-industrielle (1850-1900).
Par ailleurs, un nouveau record de température moyenne journalière a même été atteint le 22 juillet 2024, à 17,16°C, relève l’observatoire, notant que les causes de cette poussée du mercure sont principalement d’origine humaine, notamment les émissions de gaz à effet de serre dues à la combustion d’énergies fossiles, alors que d’autres facteurs, comme le phénomène El Niño, ont alimenté les températures extrêmes connues l’an dernier.
Début novembre, à quelques jours de la 29e conférence de l’Onu sur le climat à Bakou, Copernicus avait déjà laissé entendre que 2024 serait « pratiquement certainement » l’année la plus chaude au niveau mondial et la première à dépasser de plus de 1,5°C les niveaux de température de l’ère pré-industrielle (1850-1900).
« Chaque année de la dernière décennie est l’une des 10 plus chaudes jamais enregistrées. Nous sommes maintenant sur le point de dépasser le niveau de 1,5°C défini dans l’Accord de Paris et la moyenne des deux dernières années est déjà supérieure à ce niveau », déplore à cet égard Samantha Burgess, responsable stratégique pour le climat au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT). Et d’ajouter : « Ces températures mondiales élevées, associées à des niveaux records de vapeur d’eau dans l’atmosphère en 2024, ont entraîné des vagues de chaleur et des précipitations abondantes sans précédent, faisant souffrir des millions de personnes » .
Les océans sont aux premières loges du réchauffement mondial. En 2024, la température moyenne annuelle de la surface des mers a atteint le niveau record de 20,87°C, soit 0,51°C de plus que la moyenne 1991-2020.
Selon Copernicus, les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone et de méthane, les deux principaux gaz à effet de serre, ont continué à augmenter l’an dernier pour atteindre des niveaux annuels records, avec respectivement 422 parties par million (ppm) et 1.897 parties par milliard (ppb).
Avec MAP