Recul de 2,3% des ventes du groupe Volkswagen dans le monde en 2024

Les ventes mondiales du groupe Volkswagen se sont établies à environ 9 millions de véhicules en 2024, enregistrant ainsi une baisse de 2,3% par rapport à 2023, indique le premier constructeur automobile européen.

Cette évolution s’explique principalement par les ventes de Volkswagen en chine, qui ont accusé un recul de 10% l’année dernière. Les livraisons en Amérique du Nord et en Amérique du sud ont affiché, par contre, des hausses estimées respectivement à 6% et 15%, alors que celles sur le marché européen sont restées pratiquement stables à près de 3,77 millions de véhicules écoulés, précise le groupe allemand dans un communiqué.

Lire aussi : Voitures électriques: Les ventes mondiales en hausse de 25% en 2024

En 2024, les livraisons de véhicules électriques ont atteint 744.800 unités (-3,4%). Leur part dans les ventes totales est restée stable à 8,3% sur l’ensemble de l’année, grâce à une progression en Chine (+8%), compensant un net recul aux États-Unis (-30%). En Europe, bien que les livraisons globales aient diminué, le groupe a maintenu sa position de leader avec une part de marché d’environ 21%.

Le 4e trimestre a été marqué par une accélération des ventes de véhicules électriques de la marque Volkswagen, qui ont représenté une part record de 9,5% des livraisons mondiales, avec une augmentation significative en Europe (+18%), malgré un contexte difficile en Allemagne. En Europe de l’Ouest, les livraisons ont bondi de 88%, soutenues par des modèles comme la VW ID.7 Tourer, l’Audi Q6 e-tron et la Porsche Macan Electric. Le carnet de commandes pour cette région atteint environ 170.000 véhicules.

Parmi les marques du groupe, qui inclut Volkswagen, Audi, Seat, Cupra, Skoda, Porsche, Lamborghini et Bentley, Audi a particulièrement souffert avec une baisse de 12% de ses ventes. La marque principale de Volkswagen a reculé de 1,4%, tandis que Porsche a enregistré une diminution de 3%. En revanche, les ventes de Seat/Cupra et Skoda ont progressé respectivement de 7,5% et 6,9%.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page