Budget 2025 : Le gouvernement Bayrou prévoit « plus de 30 milliards d’économie de dépense »

Le nouveau gouvernement français prévoit « plus de 30 milliards d’économie de dépense » dans le cadre du budget 2025, a annoncé mercredi la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Il s’agit du « plus grand effort de baisse de dépenses depuis 25 ans« , a-t-elle déclaré aux médias au lendemain du grand oral du chef du gouvernement François Bayrou devant les députés auxquels il a présenté sa feuille de route pour 2025, y compris les orientations concernant le budget, dans le cadre de sa Déclaration de politique générale.

La ministre qui table en outre sur une hausse des recettes de 21 milliards d’euros, a tenu à rassurer que « nous n’allons pas augmenter les impôts pour les classes moyennes et les classes populaires« , affirmant que « les impôts existent, il faut bien qu’ils soient payés par tout le monde« .

Lire aussi : France : « fort ralentissement » de l’inflation en 2024

Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, avait auparavant indiqué souhaiter obtenir un effort budgétaire de 50 milliards d’euros en 2025, alors que le précédent gouvernement de Michel Barnier espérait avoir 60 milliards dans son budget (40 milliards d’économies + 20 milliards d’augmentation des recettes).

Tout en pointant dans sa Déclaration de politique générale le « surendettement » de la France, le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi que l’ensemble des prévisions de croissance ont été revues à la baisse, « à la suite en particulier de la crise née du vote de la motion de censure » du gouvernement Barnier, précisant que « des économies importantes seront proposées pour la suite« .

Alors que son gouvernement souhaitait ramener le déficit public entre 5% et 5,5% du PIB cette année, contre 6,1% attendus pour 2024, M. Bayrou a indiqué qu’ »il sera proposé de fixer l’objectif de déficit public pour 2025 à 5,4 % du PIB« .

Il en est de même pour la croissance. « Elle était de 1,1 % avant la censure, nous la fixons à 0,9 %« , a-t-il ajouté.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page