USA: Série d’auditions de confirmation au Sénat des membres de l’administration Trump
Le Sénat américain vient d’entamer les auditions de confirmation de hauts responsables de la prochaine administration de Donald Trump, une procédure qui s’étalera sur plusieurs semaines.
Ces auditions constituent une obligation prévue par la constitution américaine, qui confère cette prérogative aux différentes commissions à la chambre haute du Congrès, où les Républicains détiennent la majorité avec 53 sièges contre 47 pour les Démocrates.
Entamées mardi avec l’audition de Pete Hegseth, nommé au poste de secrétaire à la Défense, ces auditions se sont poursuivies mercredi avec des auditions de plusieurs grosses pointures de l’administration Trump.
L’ancienne procureure générale de la Floride, nommée secrétaire à la Justice, Pam Bondi, a ouvert le bal ce mercredi matin, avant de céder la place à Sean Duffy, nommé à la tête du département du Transport.
Lire aussi : Le Congrès américain certifie officiellement la victoire du président-élu Donald Trump
John Ratcliffe, ancien Congressman du Texas chargé de diriger la CIA, et Marco Rubio, nommé secrétaire d’Etat, ont également fait face aux questions des sénateurs.
Une douzaine de candidats de Donald Trump devront passer le test du Sénat tout au long de cette semaine, alors que les auditions du reste des 22 candidats seront programmées après l’investiture du 47è président, prévue le 20 janvier.
Les auditions constituent la partie publique du processus de confirmation des nominés aux hautes fonctions. Ceux-là sont invités, bien avant ces auditions, à rencontrer les sénateurs de manière moins formelle.
Ils doivent, ensuite, présenter des documents détaillant leurs parcours professionnels et leurs formations académiques, une sorte de CV détaillé sur la base duquel les commissions du sénat instruisent le FBI à mener des investigations sur chacun des candidats.
À l’issue de ce processus, chaque commission décide, par voie de vote, de la présentation ou pas du candidat devant le Sénat. En cas de présentation, le Sénat tient, à son tour, une session plénière pour voter pour la confirmation ou le rejet du candidat.
L’ancien sénateur du Texas, John Tower, qui avait été choisi par le président George Bush père pour le poste de secrétaire à la Défense, a été le dernier candidat à être rejeté par le Sénat.
Avec MAP