L’application TikTok menacée d’interdiction dimanche aux Etats-Unis
L’application TikTok risque d’être interdite dès dimanche aux Etats-Unis suite à la confirmation par la Cour Suprême américaine d’une loi enjoignant ByteDance, société mère de TikTok, de mettre en vente sa plateforme de partage des vidéos.
Promulguée par une majorité bi-partisane du Congrès en 2024, la loi prévient de la “menace » à la sécurité nationale que représente TikTok, qui pourrait être utilisée pour recueillir des informations sur les Américains ou influencer secrètement le public US en amplifiant ou en supprimant certains contenus.
Dans son jugement, rendu vendredi, la Cour Suprême a estimé que le droit à la liberté d’expression, prévu dans le 1er Amendement de la constitution, doit céder le pas aux inquiétudes liées à la sécurité nationale des Etats-Unis.
En réaction à ce jugement, l’application populaire a déclaré qu’elle sera « malheureusement contrainte de fermer le 19 janvier », à moins que « le gouvernement de Joe Biden ne garantisse la non-application de la loi”.
Quelque 170 millions d’Américains utilisent TikTok. Un récent sondage du centre de recherche Pew a montré que 17% des Américains adultes consultent l’actualité sur cette plateforme, un bond de 500% par rapport à 2020.
Selon des experts, cités par la presse, l’application sera retirée dimanche des plateformes de téléchargement d’Apple et de Google, qui seraient passibles d’amendes en vertu de la loi si elles continuent d’héberger l’application.
Pour les utilisateurs disposant déjà de l’application sur leurs téléphones, l’accès à TikTok sera toujours garanti, mais sans possibilité de mises à jour.
L’interdiction de TikTok pourrait être suspendue si le président-élu, Donald Trump, qui prête serment lundi, décide d’intervenir.
M. Trump avait annoncé son intention de “sauver” TikTok. Vendredi soir, il a déclaré sur les réseaux sociaux que sa décision “sera prise dans un avenir pas trop lointain. Mais je dois avoir le temps d’examiner la situation”.
Avec MAP