Tunisie: l’économie sera confrontée à des défis persistants en 2025 malgré les signes d’une timide reprise économique
L’économie tunisienne sera confrontée à des défis persistants en 2025 malgré les signes d’une timide reprise économique, indique l’agence de notation Moody’s dans son rapport sur les perspectives économiques pour 2025.
L’augmentation du déficit budgétaire pourrait exercer une pression accrue sur les finances publiques, souligne le rapport qui précise que l’économie tunisienne fera également face à une faible attractivité des investissements étrangers.
Pour faire face à cette situation, le rapport recommande la mise en œuvre de « réformes structurelles audacieuses », notamment l’amélioration du climat des affaires par la simplification des procédures administratives, le renforcement de la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance au niveau des institutions publiques, particulièrement celles chargées de la gestion des ressources financières de l’État.
De plus, une réforme du système fiscal est nécessaire pour augmenter les recettes de l’État et soutenir des secteurs clés tels que l’agriculture, le tourisme et l’industrie, ajoute le rapport de Moody’s.
Enfin, le développement et la modernisation des infrastructures numériques est indispensable pour promouvoir l’économie digitale et ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement et l’innovation.
Avec MAP