Immigration illégale: Le Mexique va fermer un tunnel clandestin menant aux Etats-Unis
Les autorités mexicaines ont annoncé qu’elles comptent fermer un tunnel clandestin découvert à la frontière avec les Etats-Unis, dans le cadre de leurs efforts de lutte contre l’immigration illégale.
Le tunnel permet de relier la ville de Ciudad Juarez à la ville d’El Paso au Texas, a précisé samedi le général José Lemus, commandant de la garnison militaire de Ciudad Juarez, ajoutant qu’une enquête était en cours sur sa construction.
Lire aussi : Canada: L’Ontario renforce la surveillance à la frontière avec les États-Unis
L’accès au tunnel est dissimulé dans un collecteur d’eaux de pluie entre les deux villes, a détaillé le haut gradé, ajoutant que son entrée mesure environ 1,8 mètre de haut sur 1,2 mètre de large, permettant un passage aisé de personnes ou de marchandises.
Le tunnel a été découvert le 10 janvier par les services de sécurité américains et mexicains. Il s’étend sur environ 300 mètres du côté mexicain et est équipé d’éclairage, de ventilation et d’un système de soutènement pour prévenir les effondrements.
Selon des rapports de presse, les autorités américaines ont renforcé la sécurité sur la frontière entre les villes d’El Paso et Ciudad Juarez, à la veille de l’investiture lundi du président américain, Donald Trump.
Avec MAP