Irak: découverte de réserves pétrolières de deux milliards de barils

Plus de deux milliards de barils de réserves de pétrole ont été découverts à l’est de Bagdad, a annoncé la société irakienne « Central Oil Company » dans un communiqué.

En août dernier, l’Irak a signé 13 contrats avec des entreprises pour développer des champs de pétrole et de gaz, dans le cadre des efforts déployés par le pays pour augmenter la production de pétrole. Selon le ministre irakien du pétrole, Hayan Abdel-Ghani, ces contrats devraient permettre d’ajouter environ 750.000 barils de pétrole par jour.

Lire aussi : La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils

Un flux hautement productif de pétrole moyen et léger a été obtenu dans le champ, a indiqué le directeur général de la société, Mohammed Yassin Hassan, qui s’attend à ce qu’il ajoute plus de deux milliards de barils aux réserves pétrolières du pays.

Les premiers tests du puits ont montré un taux de production quotidien pouvant atteindre 5.000 barils de pétrole brut, a-t-il ajouté, notant que l’Irak se classe au cinquième rang mondial en termes de réserves pétrolières prouvées.

En Irak, les entreprises chinoises dominent les contrats d’exploration pétrolière grâce à la société chinoise « ZEBC », qui a obtenu les contrats d’exploitation des champs de l’est de Bagdad et du moyen Euphrate, et la société chinoise Zhenhua qui a remporté le contrat d’exploitation dans les provinces de Najaf et d’Anbar.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page