Vague de froid : Sefrou déploie des mesures d’urgence pour ses douars isolés

Alors qu’une vague de froid intense s’abat sur le Maroc, la province de Sefrou, nichée au cœur des montagnes, a mis en place un plan d’action intégré pour protéger ses habitants.

Ce plan a été présenté lors d’une réunion du comité provincial de suivi et de vigilance, tenue au début de la semaine sous la présidence du gouverneur de la province, Omar Touimi Benjelloun.

S’exprimant à cette occasion, le gouverneur a souligné la mobilisation générale de tous les moyens logistiques et humains pour venir en aide aux 14 douars de la province les plus touchés par le froid.

Il a également rappelé l’activation du plan national global visant à atténuer les effets des conditions climatiques extrêmes, mis en œuvre par le ministère de l’Intérieur depuis 2009.

Ce plan comprend, a-t-il précisé, plusieurs mesures proactives, dont l’organisation de caravanes médicales et d’équipes de santé mobiles dans le cadre du programme « Riaya 2024/2025 », lancé sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI.

Dans ce cadre, le gouverneur a souligné que 33 campagnes médicales mobiles et 5 autres multidisciplinaires sont prévues cette année pour les habitants des zones ciblées.

De plus, des soins médicaux sont assurés aux 27 femmes enceintes recensées, dont 14 ont déjà accouché dans des conditions normales, alors que des campagnes d’hébergement et d’assistance humanitaire ont également été organisées pour les personnes sans abri, a-t-il détaillé.

Pour garantir le confort des élèves, Omar Touimi Benjelloun a, par ailleurs, souligné que des équipements de chauffage ont été installés dans les salles de classe des écoles situées dans les zones les plus froides.

D’autre part, 360 fours améliorés ont été distribués par les services des eaux et forêts aux familles résidant dans ces zones. Des aides alimentaires sont également attribuées aux familles nécessiteuses, avec la collaboration des autorités locales et sécuritaires pour assurer une distribution efficace.

Le responsable a, en outre, appelé à une mobilisation continue et renforcée, surtout en cas d’alerte météorologique, afin d’accompagner les habitants des douars à risque et de leur apporter l’aide nécessaire pour faire face aux éventuels dégâts causés par les intempéries.

Concernant les mesures prises pour protéger les élèves, notamment ceux qui bénéficient d’un hébergement en internat ou dans des foyers pour étudiants, le directeur provincial du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Kalil, a fait état de l’approvisionnement des internats en poêles à bois, en bois de chauffage et en couvertures en quantité suffisante.

Il a précisé que la nouveauté de cette année réside dans la mise en place d’un plan, sous la supervision du comité provincial de vigilance, pour anticiper les coupures de routes dues aux intempéries.

Ce plan prévoit, a-t-il ajouté, l’approvisionnement des internats et des cantines scolaires en denrées alimentaires et en fours pour répondre aux besoins des élèves durant d’éventuelle période d’isolement, en coordination avec les autorités locales.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial du ministère de l’Équipement et de l’Eau à Sefrou, Mohamed Namiz, a précisé que neuf chasse-neiges, des bulldozers, une grue et des camions de transport sont mobilisés, ainsi que plus de 25 personnes, dont des ingénieurs, des techniciens, des chauffeurs et des agents de barrières de neige. Des sels de déneigement sont également utilisés pour dégager les routes.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page