Plus de 290 millions de dollars pour un projet d’interconnexion entre la Zambie et la Tanzanie

La Zambie a obtenu une subvention de 292 millions de dollars de la Banque mondiale pour financer le projet d’interconnexion Zambie-Tanzanie (ZTIP), visant à améliorer l’accès à une énergie durable et abordable, a révélé jeudi un responsable de l’institution financière à Lusaka.

Le plan de financement renforcera le secteur énergétique zambien en augmentant la capacité de transmission d’électricité entre la Zambie et la Tanzanie, favorisant ainsi l’intégration entre les réseaux électriques d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe, a déclaré Achim Fock.

Le secteur énergétique zambien est confronté à d’importantes difficultés financières qui freinent la croissance économique du pays. Le projet complète les efforts régionaux et nationaux visant à assurer la durabilité à long terme du secteur énergétique tout en favorisant l’accès universel à l’électricité.

Lire aussi : La souveraineté sanitaire tributaire de la souveraineté en matière d’information

«Ce partenariat aidera la Zambie à résoudre les problèmes critiques de son secteur énergétique tout en créant une plateforme pour des solutions énergétiques plus durables et plus abordables», a souligné M. Fock.

Pour sa part, Yadviga Semikolenova, responsable de la pratique énergétique de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, a souligné le rôle du projet dans le renforcement de la résilience de la Zambie aux chocs climatiques.

L’initiative renforcerait le système de transport d’électricité du pays pour soutenir de nouveaux projets d’énergie renouvelable et permettre un accès plus large à l’électricité, a-t-elle expliqué.

Le projet d’interconnexion Zambie-Tanzanie marque une étape importante dans la résolution des défis énergétiques de la Zambie tout en s’alignant sur des objectifs plus larges d’intégration énergétique régionale et de résilience climatique.

Sur ce montant total, 245 millions de dollars sont fournis par l’Association internationale de développement (IDA), 17 millions de dollars par le Foreign Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni et 30 millions de dollars par l’Union européenne.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page