Le Brésil s’apprête à lancer un plan national de développement ferroviaire
Le gouvernement brésilien prévoit de dévoiler, en février prochain, un plan national pour le développement de son réseau ferroviaire, a annoncé jeudi le ministre des Transports, Renan Filho.
« J’ai eu une première discussion avec le président Lula, durant laquelle je lui ai présenté un portefeuille de projets. Le président a donné son aval, et nous nous organisons pour un lancement dans les premiers jours de février », a déclaré le ministre.
Ce plan, selon Renan Filho, visera à détailler les projets, engager un dialogue avec les acteurs du marché et attirer les investisseurs. « Cela sera essentiel pour transférer une partie du transport de marchandises vers les voies ferrées, afin de réduire les conflits routiers qui persistent au Brésil », a-t-il souligné.
Lors d’une interview dans le cadre du programme radio « Bom Dia, Ministro » (Bonjour, Ministre), produit par l’Empresa Brasil de Comunicaçao (EBC), le ministre a insisté sur la nécessité de repositionner certaines infrastructures ferroviaires hors des centres urbains.
« À Sao Paulo, par exemple, les trains de la MRS Transportes, chargés de minerai, traversent le centre-ville, à proximité du marché central. Une telle configuration est inconcevable pour une ville de cette envergure. Nous devons corriger cela », a-t-il affirmé.
Toutefois, Renan Filho a reconnu les défis liés à une telle réorganisation. « Il n’est pas possible de tout transformer, car ces lignes ont été construites à une autre époque, avec de nombreuses courbes qui limitent la vitesse des trains. Sans vitesse, elles ne peuvent rivaliser avec les bus, camions ou autres modes de transport. C’est un travail complexe qui nécessitera des investissements publics conséquents », a-t-il conclu.
Avec MAP