Le gouvernement, déterminé à poursuivre la promotion des conditions sociales dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’emploi
Le gouvernement est déterminé à poursuivre la promotion des conditions sociales dans les domaines de l’éducation, de la formation, des services de santé et de l’emploi, ainsi que la lutte contre les disparités sociales, territoriales et rurales, a affirmé, lundi à Rabat, le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Otmani.
En réponse à une question sur « la portée sociale des politiques publiques » lors de la séance mensuelle de la Chambre des représentants consacrée à la politique publique, M. El Otmani a souligné que le gouvernement est déterminé à poursuivre la promotion des conditions sociales des citoyens à travers la lutte contre la précarité, la pauvreté, le soutien aux catégories vulnérables et la préservation de la cohésion sociale et familiale, relevant qu’il sera procédé dans ce sens à l’évaluation des acquis et la proposition d’une série de procédures et mesures concrètes et ambitieuses.
Lors de cette séance à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement, M. El Otmani a relevé que l’exécutif a placé la dimension sociale au cœur de sa politique publique, illustrant ainsi l’importance qu’accorde le programme gouvernemental et les lois de finances à cette dimension au cours du présent mandat, notant que la moitié du budget du projet de loi de finances 2018 (PLF 2018) est dédiée aux secteurs sociaux.
Concernant l’amélioration des services sociaux, l’enseignement, la santé, l’emploi et l’habitat, le gouvernement est déterminé à poursuivre le soutien du système d’éducation et de formation à travers les moyens financiers et humains à même de garantir l’amélioration de l’accès des enfants des Marocains à ce service social de base, a indiqué le Chef du gouvernement, précisant qu’au titre du PLF 2018, un budget de 59,2MMDH a été alloué à l’éducation et la formation, soit 5MMDH de plus comparé au PLF 2017.
De même, 20.000 emplois contractuels ont été créés dans le secteur de l’enseignement, soit un total de 55.000 postes entre 2018-2019, a ajouté M. El Otmani.
La politique de la santé est également prioritaire, a précisé le Chef du gouvernement, comme en témoigne l’augmentation des aides dédiées à ce secteur au titre du budget 2018, qui ont atteint 14.79MMDH, soit une hausse de 5% ainsi que la création de 4.000 emplois dans le domaine de la santé comparé à 1.500 une année auparavant.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de la santé, M. El Otmani a fait savoir que la politique du gouvernement vise à rendre accessible et améliorer les services de santé et les conditions d’accueil des Marocains dans les hôpitaux à travers le développement du programme « Khadamati », l’accès aux médicaments et l’amélioration de la gouvernance de ce secteur en matière de bonne gestion des ressources humaines et de leur répartition de façon équilibrée sur le territoire national, particulièrement dans les régions en déficit.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a indiqué que le projet du plan national pour la promotion de l’emploi à l’horizon 2021 repose sur cinq principaux axes, à savoir le soutien de la création d’emplois, l’adaptation de l’enseignement et de la formation aux besoins du marché de l’emploi, la consolidation des programmes actifs d’emploi et le soutien de la médiation, l’amélioration des conditions de travail et du marché de l’emploi et l’appui de la dimension régionale dans l’emploi.
S’agissant du développement rural et de la lutte contre les disparités territoriales dans le milieu rural, M. El Otmani a fait savoir que les efforts se poursuivent pour l’élaboration du plan ambitieux pour le développement du milieu rural qui est « le programme de lutte contre les disparités sociales et territoriales dans le monde rural 2017-2023 ».
Dans le cadre de ce chantier social ambitieux et global, l’étude de terrain effectuée en 2014 et qui a couvert toutes les régions du Royaume a permis d’identifier les besoins de chaque douar et région en termes d’infrastructures et des services sociaux de base, a ajouté le Chef du gouvernement, notant qu’elle a également permis l’identification de plus de 24.000 douars dans 1.253 communes souffrant de déficit et nécessitant des investissements pour la mise à niveau sociale.
La vision du gouvernement quant au soutien social repose notamment sur la convergence et la complémentarité des politiques sociales et publiques ainsi que le développement et le renforcement de la gouvernance du soutien social, et ce, à travers une série de procédures et mesures concrètes dont la création d’un système pour le suivi des catégories pauvres et vulnérables fondé sur une base de données unifiées pour garantir un bon ciblage.
Il s’agit également de développer la gouvernance et l’efficacité du système de soutien social aux niveaux institutionnel, informatique, des mécanismes de soutien et de ciblage, les moyens de distribution, du suivi et l’amélioration des conditions de la mise en œuvre des initiatives de l’appui direct aux femmes veuves et le fonds de solidarité familiale, dont le nombre des bénéficiaires a atteint jusqu’à présent 77.455 femmes veuves.
Le PLF 2018 a, dans ce sens, appelé à l’élargissement des catégories sociales bénéficiaires pour inclure les mères divorcées ou en situation précaire et les enfants orphelins suite au décès de la mère divorcée ou en situation précaire, a ajouté M. El Otmani, relevant que l’exécution de ces programmes sociaux au profit de ces catégories sociales est un acquis important pour le pays qui nécessite une vision globale basée sur l’harmonie, la complémentarité et la convergence pour éviter toute confusion dans la gestion de ce programme pouvant entraver la réalisation des objectifs escomptés.
En outre, M. El Otmani a réaffirmé la poursuite du soutien à l’Initiative nationale du développement humain (INDH) à travers la programmation de projets de développement qui tiennent compte de l’efficacité et la qualité des services offerts mettant l’accent sur l’esprit du développement humain et la garantie de la durabilité des réalisations et la consolidation des acquis et la poursuite de la mise en place des différentes procédures et mesures à même de remédier aux dysfonctionnements relevés au niveau social et de réunir les conditions nécessaires pour garantir l’équilibre et une vie digne aux citoyens.