Le point de débarquement de pêche Mohammed VI de Locodjro, fruit d’une belle coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire
Le point de débarquement de pêche Mohammed VI de Locodjro, inauguré lundi par SM le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara, est le fruit d’une belle coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, a souligné le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch.
«C’est un projet d’amitié entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Côte d’Ivoire», a affirmé le ministre dans une déclaration à la presse à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du point de débarquement, soulignant que ce point de débarquement, qui répond aux besoins de la communauté des pêcheurs dans la région, contribuera à la modernisation du circuit de production et de distribution des produits de la pêche artisanale.
Ce projet aux composantes socio-économiques participera également à l’amélioration des conditions de travail et de vie des pêcheurs, de la qualité des produits de pêche commercialisés, outre l’organisation de cette filière dans le futur, a-t-il dit.
Véritable pôle de développement socio-économique, le nouveau point de débarquement de Locodjro a été réalisé sur un terrain de 1,3 ha, avec une surface couverte de 2.100 m2, et consiste en la construction d’ouvrages de protection maritime et d’infrastructures dédiées aux pêcheurs artisans (un bâtiment administratif, un local pour la coopérative, une antenne médicale, une salle polyvalente, une garderie pour les enfants des femmes bénéficiaires).
Ce projet a porté également sur l’aménagement d’une zone d’exploitation commerciale (halle au poisson, une chambre positive, une fabrique de glace, un local de stockage des caisses), et d’une zone d’activité (un atelier mécanique, un atelier de réparation des barques, une unité de fumage de poisson, un local de stockage de poisson fumé).